17/7/2022
En 2022-2023, continuer à se former
Un peu partout dans le diocèse, des possibilités de formations humaines et chrétiennes s’offrent à vous. Le programme est riche et varié, de plus, il peut aussi de faire ''à la carte'' ! Élargissez le champ de vos connaissances, rechargez vos batteries et devenez ainsi aussi des témoins de foi fabuleux...
Durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons été appelés à vivre plus intensément la synodalité dans et de l’Église… et ce n’est pas terminé : la synodalité est un art de vivre ensemble à cultiver au quotidien. Chacun est indispensable à la mission d’ensemble de l’Église, parce que chacun est unique.
Mais il n’est pas toujours facile de prendre sa part et de s’engager pour un monde meilleur. Être missionnaire dans le monde d’aujourd’hui demande une solide formation à la fois humaine et chrétienne, afin d’être des témoins crédibles de l’espérance qui nous habite.

Afin de permettre à chacun d’enraciner sa foi et d’approfondir sa vie chrétienne, les Services diocésains ont rassemblés les formations qu’ils proposeront durant l’année 2022-2023 dans un dépliant disponible en version papier dans les CDD de Namur et d’Arlon, mais téléchargeable aussi en version électronique.
Les propositions sont riches et variées : Bible, théologie, vie spirituelle, accompagnement pastoral, questions éthiques, élan missionnaire, etc. Ainsi, par exemple, les catéchistes trouveront des idées de formation continuée, les accompagnateurs de couples ou de catéchumènes des propositions de formation de base. Mais toute personne qui s’interroge sur la foi ou souhaite l’approfondir trouvera également de quoi assouvir sa soif.
La grande nouveauté de cette année-ci : de nombreuses formations sont disponibles à la carte pour les paroisses, UP ou doyennés qui en feront la demande, à tout moment de l’année.
Bref, un dépliant à consulter sans modération ! Il va de soi que la liste des formations reprise dans ce dépliant 2022/2023 n’est pas exhaustive. D’autres formations pourraient s’ajouter en cours d’année. N’hésitez donc pas à consulter le site www.idfnamur.be ainsi que les sites des différents Services diocésains qui sont régulièrement mis à jour.

Elisa Di Pietro
Institut diocésain de formation