Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/5/2023
Notre-Dame de Beauraing présente le long de nos routes... et sur différents continents !
Il y a un an, au printemps 2022, a commencé un travail remarquable d'un inventaire des statues de Notre-Dame de Beauraing. Si nous ouvrons l’œil, nous la voyons souvent le long de nos routes et chemins, dans les églises et dans les écoles, parfois nichée dans la façade d'une habitation... Mais aussi à l'étranger, comme à divers endroits en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique... Ce travail de recherche a pris du temps, et continue encore ! A Beauraing, on peut venir admirer des panneaux rassemblant ce recensement.
Notre-Dame de Beauraing est assez facile à reconnaître grâce à sa couronne de rayons et son cœur d'or. Que ce soit en statue, en peinture ou en vitrail, nous pouvons facilement l'identifier. Avec parfois des différences aussi, notamment la présence ou non d'un léger reflet bleu. Une équipe de bénévoles a entamé des recherches pour faire un inventaire des statues de Notre-Dame au Cœur d'or. Des recherches qui ont vite dépassé nos frontières belges... Suzanne Cronet nous explique le travail de recensement, ainsi que la création d'outils rassemblant toutes ces trouvailles.

Un inventaire pour dire 'merci'
Depuis le printemps 2022, une équipe des sanctuaires de Beauraing récolte des photos de toutes les statues de Notre-Dame de Beauraing présentes le long de nos routes.
A l’origine, le désir était d’offrir à Marie un grand bouquet d’amour, en remerciement pour tout ce qu’elle est, pour tout ce qu’elle a fait pour Jésus, pour sa fidélité sans faille... et un merci pour tout ce qu’elle fait pour chacun de nous, pour toute l’église du ciel et de la terre.
Pour éviter que ces photos ne deviennent une pure exposition comme une autre, nous voulions un texte qui lui donne une âme. Le passage évangélique du Recensement prescrit par César s’est imposé. Marie a pris la route, avec Joseph, pour mettre Jésus au monde à Bethléem. Dieu voulant que notre recensement ait le même impact que celui de César Auguste : Marie, donnant Jésus au monde, à Bethléem ''la maison du Pain''.
Nos photos sont exposées à l’entrée de notre église du rosaire, à Beauraing.
Quand nous les vénérons, nous n’oublions pas toutes les personnes qui se cachent derrière toutes ces statues, un petit monde souvent anonyme, qui entretient, fleurit et fait vivre ces chapelles, reposoirs ou potales. Combien sont-elles depuis des dizaines d’années ? Une magnifique église, humble, simplement croyante et aimante, sans titres, ni gloire ni cris...

Notre-Dame au Cœur d'or aux 4 coins du monde
Au commencement, nous nous sommes limités au diocèse de Namur. Nous espérions construire un triptyque, avec au centre, le texte évangélique de Luc. Mais très vite, et de plus en plus, nous avons été étonnés de voir le nombre de statues que nous trouvions, même si nous nous limitions aux statues extérieures et publiques. Les 4 premiers panneaux, de 60 photos chacun, ont pu être installés le 11 août 2022. Le 5e panneau de 60 photos toujours, s’est élargi aux diocèses voisins, de même que le 6e panneau.
Nous construisons actuellement le 7e panneau, avec des photos du monde entier. Nous découvrons des merveilles.
Aux USA, par exemple, ND de Beauraing y a accompli un miracle qui a été à l’origine de l’installation de plusieurs statues de ND de Beauraing, surtout dans le Minnesota. Plusieurs de ces statues sont encore bien fleuries et honorées. Pendant la guerre 40-45, un soldat américain servant en Belgique avait épousé une jeune fille belge qui était présente aux apparitions à Beauraing. Après la guerre, ils sont venus à Beauraing remercier la Vierge d’être sains et saufs, et ils sont repartis en emportant des morceaux d’aubépine. Quand l’armée américaine a organisé le transfert en Amérique des femmes et enfants de leurs soldats, la dame a pris le bateau avec son bébé. Mais il y a eu une épidémie de typhus. Arrivés en Amérique, la maman a demandé que son bébé, mourant croyait-on, soit soigné à l’hôpital catholique de Pittsburg, et elle a placé sous son oreiller un morceau de l’aubépine de Beauraing. Le petit garçon s’est rétabli très vite. (Alors que les 80 autres enfants sont tous morts ! Quel drame !) Le papa, en reconnaissance a fait couler 50 statues de N-D de Beauraing, en aluminium pour résister à tous les temps, et les offerts partout où il le pouvait, aux USA, (il y en a une en Alaska, entre autres !), et en Afrique où il allait souvent en safari.
Puis au Wisconsin, où nous retrouvons une présence belge étonnante, il y a une statue de Notre-Dame, à Dyckesville, ville fondée par un Belge, Louis van Dyck (Dyck – Dyckesville). On lui doit la construction d’une église St-Louis, (Louis van Dyck!) où trône une statue de N-D de Beauraing, offerte par les voyants de Beauraing à la ville où on trouverait le plus de Belges.
Au Brésil, un prêtre belge a construit une statue géante...
A Potosi en Bolivie, par exemple, il y a un magnifique oratoire. Mais les exemples ne manquent pas. Et il faudrait y ajouter les modestes niches tout aussi touchantes.
Il y a les lieux chargés d’une histoire particulièrement lourde, comme la statue de N-D de Beauraing présente au Cap vert, cette île africaine dans l’Atlantique, où faisaient escale les malheureux Africains emmenés en esclavage vers l’Amérique. En Belgique aussi d’ailleurs, plusieurs chapelles ou reposoirs rappellent la guerre 40-45...

Admirez les découvertes, et participez au projet
En plus des panneaux qu'on peut admirer en vrai au Sanctuaire de Beauraing, il est aussi possible d'observer cet inventaire en ligne.
J’ai commencé un petit forum pour regrouper toutes ces merveilleuses trouvailles. Je vous y invite, évidemment, chaleureusement.
Vous y verrez en particulier, les panneaux de photos, en ouvrant la page où est présentée l’église du rosaire. Cliquez sur le titre : “Présentation du sanctuaire”. Puis sur : ”l’église du rosaire”. Et vous verrez toutes les photos déjà exposées, mais ce n’est pas fini.
Lien vers le blog : cliquez ici
Tout est toujours en construction, et vous êtes invités à interagir.
Sur Facebook, pour pouvez admirer (et ajouter !) les statues de Notre-Dame au Cœur d'or (nom de la page : ''Chapelles ND de Beauraing').

Suzanne Cronet

Ci-joint, deux photos :
- dans la chapelle de la communauté des frères carmélites de San Ángel à Mexico
- Notre-Dame de Beauraing en Alaska à Talkeetna


En ce mois de mai, où nous fêtons Marie, n'hésitons pas à fleurir les potales et statues mariales le long de nos chemins...
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse