7/12/2022
Découvrez les propositions de la Communauté des Béatitudes
À Thy-le-Château, la Communauté des Béatitudes vous accueille lors de nombreuses propositions : week-end du nouvel an, retraite, pèlerinage, blocus étudiant, journée mariale et tant d’autres. Vous êtes aussi les bienvenus pour une retraite personnelle.
Entourée d’arbres majestueux, dans la province de Namur, à Walcourt et plus précisément à Thy-le-Château se trouve la Communauté des Béatitudes sous la protection de Marie Médiatrice de toutes Grâces. Cette communauté se compose des trois états de vie : religieux, religieuses mais aussi des laïcs consacrés qu’ils soient célibataires ou mariés. À l’origine, cette communauté a vu le jour grâce à deux couples, Gérard et Jo Croissant, Mireille et Jean-Marc Hammel, en 1973. Ils ont alors souhaité vivre ensemble une vie pour Dieu, en mettant en place une vie de prière et des missions. La communauté s’est très vite agrandie en accueillant des hommes et des femmes désirant devenir religieux. Aujourd’hui, la Communauté des Béatitudes est présente sur tous les continents dans plus de trente maisons.

Zoom : ce que propose la communauté à Thy-le-Château
Les missions de la maison de Thy-le-Château sont très nombreuses. Nous pouvons en détailler plusieurs : accueil des groupes, organisation et animation de retraites, catéchèse, blocus étudiants, pèlerinages, journées mariales, bénédiction de roses mais aussi toute une pastorale pour les couples et familles.

Si vous prévoyez un pèlerinage en Terre Sainte, à Medjugorje, à Lourdes ou encore en Pologne sur les pas de la Divine Miséricorde, alors pourquoi ne pas vous joindre à la Communauté des Béatitudes. Un temps dans l’année pour marcher, voyager, se ressourcer, vivre des sacrements à l’intérieur d’un groupe, tout en se laissant toucher et grandir dans la foi, c’est ce que vous aurez la grâce de vivre lors de ces pèlerinages. Pour tous les consulter, vous êtes invités à vous rendre ‘ici’.

Une attention particulière est donnée dans la pastorale des couples et familles. En effet, de nombreuses propositions existent à travers des retraites, des groupes, des temps forts dans l’année. On peut très bien penser à la retraite du Nouvel An mais il en a bien d’autres : préparation de mariage, groupe pour les jeunes mariés et groupe dit « les essentiels » pour accompagner spirituellement les couples de plus de cinq ans de mariage.

1er samedi du mois : journée mariale
Lorsque vous êtes sur le point de rentrer en voiture ou à pied dans le parc de la communauté, on voit une très belle statue de la Vierge Marie avec l’inscription « Marie, Médiatrice de toutes Grâces ». Sa fête correspond au jour de la fondation de cette communauté.

Chaque premier samedi du mois, vous êtes tous invités à vous rendre à Thy-le-Château. Une journée pour prier avec et pour sainte Marie. À Fatima, la Vierge Marie a demandé qu’on prie les premiers samedis de cinq mois en réparation des blasphèmes. C'est donc aussi une des missions de ce lieu de vous permettre ainsi de répondre à l'appel de la Vierge Marie. Lors de cette journée, vous profiterez d'un enseignement en lien avec la Vierge, le chapelet sera récité, vous assisterez à la messe, le repas est pris tous ensemble, un moment de confessions est aussi proposé. Si vous achetez des choses à la petite boutique, vous pouvez ensuite aussi les faire bénir. La communauté possède aussi une relique de sainte Faustine, l'endroit idéal donc pour réciter le chapelet de la divine miséricorde. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, une page est spécialement dédiée ‘ici’.

Année thérèsienne & retraite du nouvel an
Peut-être saviez-vous déjà que nous sommes dans l’année thérèsienne ? Une année où l’on se place et prie sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, aussi appelée sainte Thérèse de Lisieux. C’est dans cette optique que les membres de la communauté ont voulu mettre les parents Martin, père et mère de sainte Thérèse, à l’honneur dans leur proposition de week-end du nouvel an. Ce dernier est intitulé : « Retraite du nouvel en famille avec les parents Martin 2022-2023 ».

Pour la cinquième année consécutive, la retraite propose de se réunir autour et avec saint Louis et sainte Zélie Martin. Un message fort pour cette communauté car elle a été fondée par deux couples. Lors de ce week-end, les participants pourront rendre grâce pour l’année passée, offrir celle qui vient tout en louant, en priant, en ayant des temps de spectacles et convivialités et en partageant le repas eucharistique. Les familles sont les bienvenues. Les enfants sont accueillis comme les parents. On leur propose d’être dans des groupes où ils pourront jouer mais aussi faire grandir leur foi. Pour en apprendre davantage, vous pouvez cliquer ‘là’.

Pour mieux connaitre cette communauté et découvrir plus encore leurs missions, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site internet : 'Communauté des Béatitudes'.

Charlotte de Dreuille