18/1/2023
Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens
''Apprenez à faire le bien, recherchez la justice'' : ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, du 18 au 25 janvier. Découvrez ci-dessous le programme pour notre diocèse.
Apprendre à faire le bien exige de décider de s’engager dans une réflexion sur soi.

La Semaine de prière est le moment idéal pour que les chrétiens reconnaissent que les divisions entre nos Églises et nos confessions ne peuvent être séparées des divisions au sein de la famille humaine toute entière. Prier ensemble pour l’unité des chrétiens nous permet de réfléchir à ce qui nous unit et de nous engager à lutter contre l’oppression et la division au sein de l’humanité.

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Calendrier des activités dans notre diocèse :

Jeudi 19 janvier à 20h au Temple Protestant de Gembloux : célébration œcuménique
Adresse : rue Paul Tournay 23, 5030 Gembloux
Prédicateur : le doyen Etienne Kaobo Sumaidi

Vendredi 20 janvier à 19h30 à Champlon Ardenne : veillée œcuménique
Adresse : rue Grande Champlon, 6971 Tenneville
Prédicateur : abbé Aphoris Uwayezu

Dimanche 22 janvier à 15h à Rochefort : goûter fraternel à la maison paroissiale, suivi d'une veillée œcuménique
Adresse : rue de Behogne 45, 5580 Rochefort
Prédicateur : Frère Théodore de Poel, moine du monastère de Chevetogne

Mardi 24 janvier à 18h à l’église de Leffe
Adresse : Sq. Père Pire, 5500 Dinant