30/1/2017
Stany et Gianpaolo ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce
Stany Fernandes et Gianpaolo Cesareo font partie du Chemin néocatéchuménal. Ils sont séminaristes au Séminaire Redemptoris Mater de Namur. Ce dimanche 29 janvier, à Ciney, ils ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce.
Stany Fernandes est né en Inde en 1984. Gianpaolo Cesareo est né en Italie en 1985. S’ils sont issus de traditions culturelles pour le moins différentes, de nombreux points communs les rapprochent: ils sont nés dans des familles catholiques et ont progressé dans la foi au sein du Chemin néocatéchuménal. Tous deux se sont sentis appelés à une vocation sacerdotale et ont été envoyés en formation en Belgique, au Séminaire Redemptoris Mater de Namur.
En cette fin janvier, c’est ensemble qu’ils viennent d’être ordonnés diacres. Une nouvelle étape avant leur ordination presbytérale prévue le 18 juin prochain à Namur. Stany et Gianpaolo seront les seuls, cette année, à devenir prêtres pour le diocèse. ''Normalement, un nouveau scrutin aura lieu d’ici là afin de confirmer l’aptitude des deux candidats au sacerdoce'', précise l’abbé Rocco Russo, recteur du Séminaire Redemptoris Mater namurois. ''Mais quand on admet quelqu’un au diaconat, c’est qu’il y a suffisamment de sécurité pour la suite'', ajoute-t-il encore.

Une assemblée nombreuse autour des nouveaux diacres
Quand cela est possible, les ordinations diaconales du Séminaire diocésain Redemptoris Mater se déroulent au même endroit: la cathédrale de Namur ou la paroisse de stage de l’un des candidats. En l’occurrence ici, cela aurait pu être Bomel ou Ciney, les actuels lieux de stage de Stany et Gianpaolo. C’est finalement l’église de Ciney, la plus spacieuse de ces deux endroits, qui a été retenue pour la célébration. Non pas la collégiale où les travaux de rénovation battent toujours leur plein, mais l’église des Capucins, bien remplie pour l’occasion.
Aux côtés de Mgr Rémy Vancottem, une trentaine de prêtres et deux diacres. Parmi les célébrants, les recteurs des deux séminaires namurois, les abbés Rocco Russo et Joël Rochette, mais aussi les curés de Ciney et Bomel: les abbés Pierre Renard et Pierre Gérard. Dans l’assemblée, également, des étudiants du Studium Notre-Dame, des proches du Chemin néocatéchuménal (venus notamment de Bruxelles où les deux nouveaux diacres ont cheminé), des représentants des paroisses de stage, des amis, ainsi que des membres de la famille italienne de Gianpaolo. Le voyage en Belgique de la famille indienne de Stany est quant à lui programmé en juin à l’occasion de l’ordination presbytérale.

Un clin d’œil du Seigneur
En choisissant de devenir prêtres du diocèse de Namur, par la formation donnée au Séminaire Redemptoris Mater, dans le cadre de leurs vocations surgies au sein du Chemin Néocatéchuménal, Stany Fernandes et Gianpaolo Cesareo ont accepté la dimension missionnaire de leur appel. L’abbé Rocco Russo: ''Chaque séminariste est envoyé dans un diocèse tiré au sort. C’est le signe que chaque futur prêtre s’en remet totalement à la volonté de Dieu.'' Lors de leur formation au Studium Notre-Dame, entre le cycle de philosophie et celui de théologie, les deux séminaristes ont vécu des temps de mission. Gianpaolo au Cameroun, en Israël et au Mexique. Stany en Inde, son pays natal.
Aujourd’hui qu’ils sont diacres, les voilà confortés dans leur mission de serviteurs de Dieu et des hommes. En ce quatrième dimanche du temps ordinaire, l’évangile lu était celui des Béatitudes. Mgr Vancottem a voulu y voir le clin d’œil du Seigneur: ''C’est un des plus beaux passages de l’évangile qui nous est proposé aujourd’hui, jour de votre ordination diaconale.'' L’évêque de Namur a encore invité les deux nouveaux diacres à s’abandonner chaque jour à la grâce de Dieu, à vivre ''chaque chose en son temps'' et à ne pas se laisser dépasser par les moments d’angoisse de la vie.
La célébration s’est poursuivie dans le recueillement. Les séminaristes du Séminaire Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles étaient en charge de l’animation musicale. Leurs homologues namurois ont assuré le service liturgique.
A.S.