24/4/2016 PÂQUES, FÊTE DE LA VIE Au moment où la nature se réveille et se pare de nouveauté, c’est la vie qui surgit et transforme. Pâques est la plus grande fête des chrétiens, une fête de lumière. Cette lumière exprime la vie dans tout son éclat.
En effet, c’est ce jour-là, au fond de la nuit des tombes humaines, que naît une vie nouvelle offerte à tout homme de bonne volonté. Cette vie nouvelle - le Seigneur vivant - dissipe toutes nos ténèbres et restaure notre paix intérieure. Elle nous sort de l’ombre en ouvrant devant nous un chemin d’espérance à emprunter avec confiance. Christ est ressuscité, alleluia !
Dans les trois secteurs du doyenné de La Roche, la présence aux célébrations de la Semaine Sainte fut bien fournie, recueillie et réconfortante. Celle du chemin de croix dans les rues de La Roche rassembla des pèlerins entourant le Christ dans sa passion. Quant au jour de Pâques, il fut célébré dans les paroisses avec solennité, comme il se doit. A La Roche, la chorale mit tout son cœur à chanter la joie pascale tandis que l’organiste fit résonner les grandes orgues, assisté par un trompettiste compétent et chevronné. C’était de toute beauté !
Que cela fait du bien lorsque ces célébrations sont vivantes et bien animées ! Non seulement la communauté dans son ensemble est portée à la prière mais cela donne aussi du goût à la vie de tous les jours. La fête de Pâques n’est-elle pas un appel à renaître ? En ce début de printemps, la beauté, les couleurs, la musique, les chants, la joie partagée sont l’engrais du quotidien. Oui, Pâques est la fête de la Vie !
R.M.
Translate in English - Nederlands - Deutsch |