7/12/2017
Nicolas, un diacre en vue du presbytérat qui ne manque ni de charisme ni de sagesse
Nicolas Baijot vient de franchir une nouvelle étape sur le chemin qui le mène vers la prêtrise. Dimanche dernier, à 30 ans, Nicolas a reçu l'ordination diaconale en vue du presbytérat. Une ordination diaconale qui a eu lieu en présence des paroissiens de Pontaury-Mettet où il est en stage depuis plusieurs mois maintenant.
Les ordinations diaconales et presbytérales sont toujours des célébrations riches en émotion. Et pas seulement pour l'ordinand! Dimanche, c'est devant une assemblée émue que Nicolas Baijot s'est engagé comme serviteur de Dieu.
Parmi l'assemblée, beaucoup de jeunes. Durant son stage, Nicolas Baijot est particulièrement en charge de l'animation du Patro. Un animateur dynamique qui s'investit énormément lors des réunions mais aussi lors des fêtes. Les patronnés et patronnées avaient ainsi tenu à partager ce moment avec leur animateur. Coline Grimonprez signel'article qui suit l'ordination. Le voici.

''Ce dimanche 3 décembre 2017, je me suis rendue à Pontaury pour célébrer l’ordination diaconale de Nicolas. Ma présence et celle de mes amis patronnés témoignaient d’une réelle amitié et d’un soutien sincère à l’égard de Nicolas.
Ma première impression forte vécue de cette ordination pourrait se résumer par ce passage de la Bible: ''on récolte ce que l’on sème''. En semant l’amour, le partage et la joie de vivre, Nicolas parvient sans le moindre mal à susciter un élan de générosité et de sincérité lors d’un évènement comme celui de dimanche dernier. Ce fut un hommage de participer à une étape si importante dans la vie d’un homme.
Je témoignerai ensuite de l’émotion éprouvée lorsque Nicolas s’est engagé. ''Oui, je le veux'', disait-il, avec un charisme que beaucoup d’hommes politiques ont à lui envier. ''Oui, je le veux'', s’exclamait-il avec tant de sagesse et de maturité que beaucoup d’entre nous ont à acquérir. Ce sont, en effet, ces trois principales qualités que Nicolas met à profit lors des animations au Patro Saint Jean-Baptiste de Mettet.
Lors de son ordination, Nicolas a pris la parole pour énoncer quelques remerciements. Son respect envers ses supérieurs, sa loyauté envers ses amis séminaristes et sa reconnaissance envers ses proches ont fait de cette cérémonie, un moment touchant et humain.
Il m'est apparu que l'ordination diaconale de Nicolas présentait des similitudes avec mon expérience de cérémonie de totems au Patro: la volonté d'engagement au sein d'un groupe tout d'abord, le respect envers la tradition ensuite et enfin le dépassement de certaines peurs ou résistances pour se mettre au service de quelque chose de plus grand que nous.''

Nicolas Baijot est originaire de Malonne et fait partie de la Fraternité Léopold Mandic: il a prononcé ses vœux solennels en septembre 2016. C'était déjà un moment fort dans la vie de ce jeune homme au parcours pour le moins atypique. Avant de rejoindre la vie religieuse, Nicolas Baijot a été, durant quatre années, militaire. Il a fait partie du service décontamination chimique, biologique et nucléaire.
Nous lui avions consacré un article à quelques jours de ses vœux solennels dans la fraternité. A lire ici.