7/2/2022
Les évêques de Belgique à Rome : nouvelle date pour la visite « ad Limina »
Initialement prévue début février mais reportée en raison de la pandémie, la visite « ad Limina » des évêques belges à Rome se déroulera du 26 septembre au 1er octobre 2022. C’est ce que vient d’indiquer la Préfecture de la Maison Pontificale chargée de coordonner l’agenda des rencontres du pape.
Pour rappel, la visite « Ad limina Apostolorum » ou plus brièvement ‘Ad limina’ est la visite effectuée périodiquement à Rome par chaque évêque diocésain. Son but est de rendre compte au pape et aux responsables des Dicastères romains, de la situation actuelle du diocèse et aussi de l’Église en Belgique. ‘Ad limina’ signifie littéralement ‘au seuil des apôtres’, référence au pèlerinage traditionnel sur la tombe de saint Pierre et de saint Paul. C’est aussi la manière par excellence d’exprimer la communion entre le successeur de Pierre et les évêques, successeurs des apôtres.
Faisant pèlerinage à leur tour, les évêques belges célèbreront ainsi quotidiennement l'Eucharistie, successivement dans une des quatre basiliques de la Ville Éternelle : à la Basilique st Pierre sur le tombeau de Pierre, à saint Paul Hors les Murs sur celui de Paul, à Saint-Jean de Latran, la Cathédrale de Rome, et à Sainte-Marie-Majeure. Durant cette semaine, les évêques de Belgique rencontreront aussi le pape François ensemble.
La dernière visite Ad Limina des Évêques belges avait eu lieu en 2010. Pour plusieurs évêques belges, ce sera la première fois qu’ils rencontreront le pape dans ce contexte. Ils seront à Rome du 26 septembre au 1er octobre 2022.

SIPI – Service interdiocésain de presse et d’information
Bruxelles, le 7 février 2022