12/3/2019
Le Jeu de la Passion de Ligny s’accompagne d’une expo
Le 15 novembre 1925, la troupe théâtrale du Cercle paroissial Saint-Joseph de Ligny donnait sa première représentation du Jeu de la Passion. Interrompue par la guerre, cette pièce a repris vigueur en 1947. Aujourd’hui encore, elle réunit un nombreux public. En 2019, cinq représentations sont au programme. En marge de celles-ci, une expo photos en l’église de Ligny consacrée aux trappistines de Chimay.
Il est émouvant de revoir les clichés des débuts du Jeu de la Passion en 1925: des décors de papier et de carton, des costumes basiques, des barbes dignes du cinéma muet, pas d’acteur féminin sur scène… Puis la modernité a progressivement fait son apparition: de jeunes acteurs instruits de l’art dramatique, une mise en scène épurée, une lecture limpide des textes évangéliques, des décors renouvelés, des éclairages, des costumes élaborés et bien sûr l’admission de femmes sur les planches… avec la bénédiction des autorités religieuses.
En 90 ans, le texte lui-même a été remanié à plusieurs reprises pour se mettre en concordance avec les écrits bibliques et la vérité historique. La dernière mouture supervisée par les moines bénédictins de Maredsous est l’expression même de cette incessante quête de vérité et de qualité. Le Jeu de la Passion de Ligny, en référence aux représentations moyenâgeuses, ne réécrit pas les évangiles et ne déroule pas le tapis rouge du prosélytisme. Dans une démarche de pure et intense conviction, il accorde l’enseignement de Jésus aux réalités contemporaines.

Cinq représentations en 2019
Aujourd’hui, quelque 150 personnes environ constituent la troupe du Jeu de la Passion: acteurs et actrices, membres des équipes techniques, collaborateurs à l’accueil et l’administration... Autant de bénévoles qui consacrent un nombre incalculable d’heures à toutes les tâches que requiert un spectacle sacré d’une durée de deux heures et demie.
En 2019, les représentations auront lieu les dimanche 17, samedi 23, dimanche 24, samedi 30 et dimanche 31 mars à 15h30. Adresse: Ferme d’En-Bas, rue Généraux Gérard et Vandamme 8 à Ligny.
Infos et réservations: Viviane Brasseur – vivianebrasseur1@gmail.com – 071 88 77 86 (de 9h à 13h du lundi au vendredi).
Tarif: adultes 12 €, enfants - 12 ans 8 €, groupes adultes et +de 12 ans (15 personnes au moins) 10 €, groupes de catéchèse (adultes et enfants) 8 €. Paiement: BE78 0012 6682 8686, confrérie de la Passion de Ligny. La réservation est effective dès réception du paiement.

Une expo en marge du Jeu de la Passion
Cette année, dans la droite ligne d’un cycle déjà long d’expositions proposées par la paroisse de Ligny et la Confrérie de la Passion dans le cadre du Carême et du Jeu de la Passion, l’église paroissiale de Ligny accueille une exposition intitulée ''Silences et Éternité'': Les trappistines de Chimay, Photographies de Joël Leclercq.
Qui dit Chimay pense essentiellement au monastère des Pères trappistes et à leur bière, aux princes et princesses de Chimay. Peu connaissent le monastère des Sœurs trappistines qui vivent en ce lieu dans la plus parfaite discrétion.
Les sœurs ne sont plus nombreuses. Après bien des hésitations elles ont accueilli une équipe de la RTBF qui a voulu mieux les connaître. Conquises par la sincérité des journalistes et opérateurs, elles leur ont décrit leur vie quotidienne et leur labeur. Elles leur ont confié, à cœur ouvert mais avec une grande pudeur, l’éveil de leur vocation et les lumières de leur engagement. C’est un magnifique bouquet de confidences, de témoignages, de convictions très fortes.
Outre le film (qui a été diffusé fin décembre dernier à la télévision), il résulte de cette rencontre des photographies en noir et blanc, œuvres de Joël Leclercq. Elles offrent au visiteur des images d’une grande poésie; elles témoignent aussi de l’intériorité extrême de ces femmes dédiées à Dieu.
Visites: les samedis 23 et 30 mars de 14 à 17 heures et les dimanches 17, 24 et 31 mars; 7 et 14 avril de 14 à 17 heures. Entrée gratuite