Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 janvier 2020

C’est devenu une tradition: chaque 19 mars, jour de la fête de saint Joseph, qu’importe la météo, qu’importe le jour de la semaine, une bande d’hommes se met en marche dans la province de Luxembourg.
Que l’on parle transhumanisme – l’homme augmenté et refaçonné – ou que l’on annonce un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, tous seront d’accord pour voir dans notre époque une période de transition vers autre chose. Un monde prend fin, un nouveau tarde à apparaître… Ce thème de la transition sera au cœur de la cinquième édition de RivEspérance qui aura lieu à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, du vendredi 23 au samedi 24 octobre.
La Semaine de l'unité a débuté vendredi dernier et se terminera samedi prochain. Vous n'avez pu encore y participer? Des rendez-vous sont encore proposés dans le diocèse ce jeudi et ce vendredi. Au centre des célébrations, des rencontres... l'Eglise mennonite des Pays-Bas, Eglise témoin pour cette année.
Pour la 3e année consécutive, la pièce de théâtre sur les apparitions de Marie à Beauraing va être jouée à l’INDSC. Si la troupe a été quelque peu renouvelée, la pièce demeure un beau moyen de se (re)plonger dans ces événements des années 1930… sous un angle original et parfois décalé. Rendez-vous les dimanches 26 janvier, 9 février et 8 mars.
Ce dimanche 2 février, l'Eglise célèbre la Présentation du Seigneur au Temple, c'est aussi le dimanche de la vie consacrée. Au niveau du diocèse, une journée est organisée autour de Catherine de Sienne et de la vie consacrée aujourd'hui. Cette fête est encore l'occasion de donner la parole, en l'occurrence ici à des religieuses, qui racontent leur quotidien, abordent leur vocation. Aujourd'hui, rencontre avec Sœur Fedeliya et Sœur Bernadette de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Une autre rencontre est prévue avec Sœur Marie Octavie des Sœurs de la Providence. A suivre.
Pour Soeur Fedeliya comme pour Soeur Bernadette, la journée a démarré il y a plusieurs heures déjà. Il est à peine 9h et elles arpentent les longs couloirs du home Saint-Joseph, la maison de repos des Petites Sœurs des Pauvres, un large sourire aux lèvres. Toutes deux prennent le temps d'échanger un petit mot avec les personnes croisées des pensionnaires bien sûr mais aussi des laïcs, des bénévoles... Des hommes et des femmes qui, au quotidien les aident à vivre leur charisme: rendre les personnes âgées accueillies heureuses. La force de ces religieuses? Une vie de prière riche: ''c'est notre socle'' disent-elles. Rencontre dans le cadre de la Journée de la vie consacrée.
Ce dimanche 26 janvier, nous célébrerons le ''Dimanche de la Parole de Dieu'', institué le 30 septembre dernier par le pape François dans sa lettre apostolique en forme de ''motu proprio'' intitulée Aperuit illis. Un dépliant, rédigé par la commission interdiocésaine de la pastorale liturgique (CIPL), propose par ailleurs quelques idées de gestes à poser durant la célébration.
La Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM) accueille jusqu’au 1er mars prochain, une exposition intitulée ''Les saints, gardiens de nos églises”. Elle présente une trentaine de statues de saints qui appartiennent aux églises mais aussi aux paroisses de l’entité de Dinant et de la région. Par ailleurs, Terre de sens vous invite, le 29 février, à une découverte de l'exposition mais pas seulement.
Voilà une tradition aussi sympathique que gourmande. L'épiphanie permet non seulement de se souhaiter une belle année mais aussi de partager un temps de convivialité. Chaque année, la radio RCF Sud-Belgique en profite pour réunir autour non pas d'une galette mais de plusieurs galettes des producteurs mais aussi des auditeurs, des donateurs....
Quelle belle après-midi! L'église Saint-Martin de Beauraing était comble pour accueillir le nouveau doyen, l'abbé Pierre Renard, et son frère Philippe, lui aussi prêtre. Ils sont arrivés il y a quelques jours dans la cité mariale et ont passé leurs premières nuits au presbytère. L'abbé Pierre Renard était précédemment doyen de Ciney. Des choristes des paroisses du doyenné étaient rassemblés pour chanter ensemble en ce jour de fête. Car vraiment, ce fut un jour de fête, vécu ensemble, en communauté.
Dans un monde divisé et fragmenté, le pape François nous demande de prier, en ce mois de janvier, pour que les chrétiens, les croyants d’autres religions et toutes les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix et la justice dans le monde.
En début d'année, il est de tradition de se souhaiter le meilleur. L'occasion de se retrouver pour partager un moment chaleureux. Mgr Pierre Warin, nouvel évêque de Namur, avait convié, à l'heure des Vêpres tous ceux et celles qui, au quotidien, s'investissent pour faire connaître la Parole de Dieu.
Il y a quelques jours, le village de Bande, dans le doyenné de Marche-en-Famenne, commémorait les 75 ans du massacre par la Gestapo de 34 jeunes du village et des environs. Près de 500 personnes ont participé à la célébration d’hommage présidée par Mgr Pierre Warin.
En écoutant Paul Verbeeren se raconter on ne peut que saluer une vie tellement bien remplie, si riche. Et ce n'est pas fini! Il s'est ainsi occupé de la réinsertion, par le travail, de jeunes toxicomanes avant d'enseigner et d'être choisi pour occuper les fonctions d'inspecteur de l'enseignement. Depuis peu, il accompagne des personnes incarcérées, voilà une nouvelle voie qu'il pourrait bien explorer, une fois à la retraite. Ce qui le pousse? Paul Verbeeren est diacre. Sa vie, il ne peut la concevoir sans être au service de l'humain, de la société. Son credo: être là où l'Eglise n'est pas.
À l’occasion de la Semaine de l’unité 2020 (18-25 janvier), les chrétiens de toutes les Églises du monde entier sont invités à se pencher ensemble sur un thème commun et un texte biblique, afin de renouveler leurs efforts et leurs prières pour la réconciliation et l’unité. Dans notre diocèse, c’est l’Eglise mennonite des Pays-Bas qui sera invitée à proposer son témoignage.
Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’UCL, sera l’invité de la prochaine Journée de la catéchèse qui aura lieu le samedi 15 février à Beauraing. Thème de la rencontre: ''Des clés pour célébrer ensemble''.
Le samedi 7 mars, le Service Jeunes vous invite à sa journée annuelle de rencontre et de formation pour tous les acteurs de Bonne Nouvelle auprès des jeunes. L’intervenant principal sera le Père Jean-Marie Petitclerc (photo), prêtre salésien, éducateur spécialisé.
Comment distinguer un calice d'un ciboire? Tous les objets orfévrés sont-ils en argent et en or? Comment entretenir correctement le métal? Tant de questions trouveront leurs réponses à la fois dans la nouvelle exposition du CIPAR intitulée ''D'or et d'argent, l'orfèvrerie liturgique'' et dans la publication ''L'orfèvrerie liturgique: sens, histoire et conservation''.
Ces lundis 13, 20 et 27 janvier et le 3 février, quatre soirées de formation aborderont le thème du sens de la vie. Dans le diocèse de Namur, rendez-vous à Salzinnes.