26/3/2023
''Qui sont les Greco-Catholiques d'Ukraine ?'' - Une conférence organisée par Pro Petri Sede
''Qui sont les Gréco-Catholiques d’Ukraine et quels sont leurs liens avec Rome ?'', ainsi s'intitule la conférence organisée par Pro Petri Sede le mercredi 12 avril, à Banneux.
Pour le Siège de Pierre
Pro Petri Sede, Pour le Siège de Pierre, est une association de soutien à l’action du successeur de l’apôtre Pierre, l’évêque de Rome, le Pape. Ce soutien prend deux formes : d’une part, l’aide financière aux œuvres sociales du Pape, et d’autre part, l’information et la prière pour l’action du Pape et du Saint-Siège. Unie à l’Eglise locale, Pro Petri Sede agit en collaboration avec les évêques.
Le président général de PPS est Bruno Nève de Mévergnies.
Pour plus d'informations : www.new.propetrisede.org
Contact avec la section namuroise :
Diane de Lhoneux, responsable de Pro Petri Sede Namur : dianedelhoneux@hotmail.com

Faire connaissance avec l’Église gréco-catholique ukrainienne
L’association Pro Petri Sede a le plaisir de vous inviter à Banneux le 12 avril prochain à 17h30 pour y entendre une conférence du Père Oleh Zymak, prêtre de la communauté gréco-catholique ukrainienne.
L’Ukraine, dont les 40 millions d’habitants souffrent tant aujourd’hui, est un pays majoritairement orthodoxe. Il y existe cependant une communauté importante d’environ 4 à 5 millions de catholiques : ils sont appelés gréco-catholiques en raison du fait que leur liturgie n’est pas latine mais grecque (ou orientale).
Cette communauté catholique, qui a souffert une persécution impitoyable sous le régime communiste, joue un rôle important dans le développement de la solidarité entre les différentes Eglises du pays. L’une de ses forces est son appartenance à l’Eglise catholique universelle, ce qui rend ses liens avec Rome et le Saint-Siège particulièrement importants.
Le père rédemptoriste Oleh Zymak accompagne sa communauté ukrainienne à Bruxelles, après avoir été présent sur le terrain en Ukraine au début de la guerre. Une expérience de la brutalité de la guerre qui l’a profondément marqué.

Pro Petri Sede, « Pour le Siège de Pierre » est une association de soutien à l’action du Pape, successeur de l’apôtre Pierre, premier évêque de Rome. Ce soutien s’exprime dans trois directions : la prière pour le Pape, l’information concernant son action au travers d’une revue trimestrielle, et enfin l’aide financière à ses œuvres sociales.

La conférence aura lieu le mercredi 12 avril 2023 à 17h30 à la Chapelle du Message à Banneux (www.ndbanneux.be). L’entrée est libre mais une inscription est souhaitée auprès de Fabian Delarbre (0477 62 82 50 ou pps.liege@gmail.com).