A longueur d’année, nous sommes confrontés à des hommes, à des femmes qui feraient – presque – tout pour briller, pour occuper la première place. Ecraser un collègue, divulguer les pires aberrations… sont manœuvres courantes. Le – mauvais – exemple vient aussi d’en haut, avec des dirigeants politiques prêts à beaucoup de choses pourvu que l’on parle d’eux. Dans le numéro de novembre de la revue Communications, Mgr Vancottem propose une réflexion née à l’issue de l’évangile de Mathieu, ''Un humble service'' (Mt 23, 1-12). Il nous invite à prendre la même place que Jésus… La dernière.
La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est celle de tous les saints. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité. La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec les saints, connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
Le pape François s’adresse aux catholiques du monde entier à l’occasion du dimanche de la mission universelle, célébré le 22 octobre prochain. Voici l’intégralité de son message.