30/3/2021
MESSAGE PASCAL
Nous vous exhortons à l'espérance
Mgr Warin et deux doyens principaux nous invitent à faire preuve d'espérance. Une invitation dans la lignée de l'action ''Donnons tout son sens à la Vie'' (lire par ailleurs).
Chers diocésains,

À l’entame de cette semaine sainte, alors que le regard se porte vers Pâques, nous voudrions vous exhorter à l’espérance.
Il est de notre mission chrétienne et d’une urgence toute particulière en ce temps de pandémie, d’être ferment de cette espérance pour le monde.
« Soyez prêts à tout moment (…) de rendre raison de l’espérance qui est en vous. » 1P3,15
C’est pourquoi, nous vous invitons:
• À cultiver l’espérance en mettant au cœur de nos préoccupations le bien de l’être humain considéré dans toutes ses dimensions.
• À cultiver l’espérance en refusant les enfermements de la peur et des discours anxiogènes.
• À cultiver l’espérance en regardant l’avenir à bâtir ensemble convaincu qu’il est riche de promesses.
• À cultiver l’espérance en vivant la solidarité au quotidien, antidote efficace contre le repli sur soi et la solitude.
• À cultiver l’espérance en rivalisant d’attention les uns pour les autres.
• À cultiver l’espérance parce que la Vie triomphe toujours de la mort.
Dans cet esprit, les doyens principaux se joignent à nous pour inviter toutes les communautés chrétiennes du diocèse à proposer autour d’elles une action symbolique sur le thème ''Donnons tout son sens à la Vie'' (lire par ailleurs).
Concrètement, le dimanche de Pâques, les cloches sonneront à 12h30 invitant chacun à rejoindre les lieux choisis par les responsables pastoraux pour une manifestation statique d’une durée d’une quinzaine de minutes. On veillera à se munir d’un vêtement, foulard ou linge de couleur blanche signe de résurrection.
Au lieu choisi, un texte composé par un artiste, Philippe Vauchel, sera proclamé. Une bannière sera installée sur plus de 150 églises du diocèse rappelant le thème: ''Donnons tout son sens à la Vie'' et le déclinant dans les domaines de la santé, de la culture, des relations et de la spiritualité, tous essentiels à la vie humaine.
Nous vous invitons à vous mobiliser joyeusement pour faire résonner l’heureuse nouvelle de la Résurrection et ainsi apporter un encouragement puissant à espérer contre toute espérance.
Nous vous souhaitons une fervente semaine sainte et une lumineuse fête de Pâques, fête de la Vie par excellence.

Mgr Pierre Warin
Chanoine Bruno Dekrem (doyen de Namur)
Abbé Pascal Roger (doyen d’Arlon)