22/8/2022
Gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux
Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) a mis sur pied une nouvelle formation concernant la gestion et la conservation du patrimoine mobilier religieux. Retrouvez les objectifs de cette formation ci-dessous, ainsi que le programme avec les dates à noter dans son agenda.
Le patrimoine de nos églises est en danger. Le regroupement des célébrations fait que nos églises sont moins souvent fréquentées. Plus de cinquante ans après la réforme liturgique de Vatican II, de nombreux objets ou textiles liturgiques ont perdu leur signification. Le patrimoine mobilier se perd, se dégrade.
Pourtant, ce patrimoine est porteur de sens. Il est lié à l’identité et à la mémoire d’une communauté. Il a porté la foi et la prière de générations de chrétiens. Aujourd’hui encore, l’œuvre d’art continue à émouvoir et interpelle.

Objectifs de la formation :
• Assurer une base de connaissances artistiques et techniques en matière de patrimoine mobilier religieux.
• Donner des clefs de compréhension de la fonction et de la symbolique des objets.
• Transmettre les principes de base d’une bonne gestion et conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive).
Mais, aussi, permettre au participant de prendre un rôle actif dans la préservation et la valorisation du patrimoine d’une paroisse ou d’une communauté.

La formation s’adresse :
• Aux personnes responsables de différents aspects du fonctionnement des églises : fabriciens, accueillants d’églises, membres d’équipes liturgiques, responsables communaux, groupes d’intérêts et de sensibilisation du patrimoine religieux.
• À toute personne soucieuse du patrimoine de sa région et désireuse de s’en préoccuper.
• Plus largement, la formation peut intéresser tout amateur du patrimoine, d’histoire de la pensée religieuse ou d’histoire de l’art.

- 15 octobre
Introduction au cycle de cours. Christian Pacco, CIPAR.
Notions d’architecture religieuse.
Mobilier liturgique : origine, fonction, signification actuelle.
Éléments d’iconographie chrétienne : Comment reconnaître une image du Christ, de la Vierge ou d’un saint ?
Aspects législatifs : Quels sont les droits et les obligations des fabriques d’église et des paroisses ? Loris Resinelli, Diocèse de Tournai, SAGEP

- 22 octobre
Vitrail : Aperçu historique de l’art du vitrail. Reconnaissance des dangers et des altérations du vitrail. Mesures de protection. Isabelle Lecocq, IRPA.
Du néo-gothique à l’art saint-sulpicien : Aménagements des églises aux 19e - 20e siècles. Problèmes de conservation et d’avenir. Christian Pacco, CIPAR.
Comment réaliser un inventaire du patrimoine mobilier. Maura Moriaux, CIPAR.

- 12 novembre
Peinture : La peinture religieuse dans nos églises, repères historiques. Ralph Dekoninck et Caroline Heering, UCL.
Conservation préventive : aspects techniques, dangers et urgences. Déborah Lo Mauro, Diocèse de Tournai, Service Patrimoine.

- 19 novembre
Statuaire : Contextualisation et sens de la statuaire religieuse. Matthieu Somon.
Pathologies du bois, signes d’alerte. Conservation préventive et mesures curatives appropriées. Emmanuelle Mercier, IRPA.

- 26 novembre
Orfèvrerie : Reconnaître les pièces d’orfèvrerie d’une église. Mesures de conservation préventive. Hélène Cambier, Diocèse de Namur, Service Patrimoine et Elke Otten, IRPA.

- 3 décembre
Textiles liturgiques : Description et fonctions des habits et linges liturgiques, bannières. Conservation préventive. Hélène Cambier, Diocèse de Namur, Service Patrimoine et Déborah Lo Mauro, Diocèse de Tournai, Service Patrimoine.
Conclusions. Verre.

Renseignements pratiques :
6 demi-journées de 4 heures, samedi de 8h30 à 12h30.
- Lieu : Maison pastorale à la rue de la Vallée 80 à 6200 Châtelineau.
- Inscription : par e-mail : info@cipar.be
- Participation aux frais :
90 € (50 € pour les étudiants) à verser sur le compte BE60 5230 8094 6070 du CIPAR.
Communication : Formation patrimoine religieux + nom et prénom. Pour les fabriciens, ce montant peut être pris en charge par la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.
Liste des fichiers liés :