16/10/2020
Accompagner les catéchumènes : une formation, une vidéo
Le catéchuménat, un terme souvent peu connu même dans le monde chrétien. Il s’agit notamment de préparer des adultes et des adolescents sur le chemin du baptême et de la confirmation. Outre la formation, la catéchèse, chacun est invité à les accompagner. Quatre temps de formation pour les accompagnateurs sont prévus : le premier rendez-vous est programmé pour ce 17 octobre. Une capsule vidéo présentant le catéchuménat est en ligne.
Chaque année, des adolescents comme des adultes décident de demander le baptême. Débute pour eux un temps de formation, une approche des sacrements… Ce temps est aussi celui de la rencontre avec des chrétiens, des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui connaissent l’Église et n’ont qu’une envie faire partager le « trésor ». Trésor, le terme est employé dans la vidéo qui a été réalisée et qui est en ligne :

/>

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, de vous aussi accompagner un jeune, un adulte? Une formation débute ce samedi 17 octobre à Beauraing. Dans cette période d’incertitudes liées à la pandémie peut-être craignez-vous les déplacements. La vidéo est l’occasion de se rendre compte de la mission que l’on attend de vous et d’embrayer avec les autres séances prévues par l’équipe du catéchuménat.
Dans cette vidéo de quelques minutes, l’équipe du catéchuménat parle de cette belle mission. Des hommes et des femmes déjà investis dans l’accompagnement de futurs baptisés évoquent la chance de pouvoir parler de l’amour de Dieu, du chemin pour suivre le Christ… Une expérience positive pour le candidat aux sacrements mais aussi pour les chrétiens.
La première formation a lieu demain, le 17 octobre, de 9 à 12h, à Beauraing. Il s’agira de découvrir le catéchuménat et ses rites. «Accompagner un adulte vers le baptême» sera au centre de la rencontre programmée pour le 17 novembre à Namur ou le 19 novembre à Arlon. «Accueillir et intégrer dans la communauté», le thème abordé lors de la troisième rencontre qui aura lieu, elle, le 1er décembre à Namur ou le 3 décembre à Arlon. Le dernier rendez-vous «Préparer un adulte à la confirmation» se fera lui aussi à Beauraing, le 9 janvier, de 9 à 12h.
Informations : 0491 39 15 45