8/7/2019
Reconnaissance des apparitions de Beauraing... 70 ans déjà
Le 2 juillet 1949, les apparitions de la Vierge à Beauraing étaient officiellement reconnues. C'était il y a donc 70 ans. Des apparitions qui ont eu lieu entre le 28 novembre 1932 et le 3 janvier 1933.
Avant d'arriver à la reconnaissance des apparitions de la Vierge, le chemin a été long et tumultueux. Évêque de Namur depuis 1899, Mgr Heylen est d’emblée favorable, et, le 26 juin 1933, il promet l’érection de la chapelle demandée par Marie le 17 décembre 1932 lors de l'une de ses apparitions à un groupe d'enfants de Beauraing.
Instituée le 30 octobre 1933, la Commission médicale rend un avis positif en mai 1935, et est relayée par la commission diocésaine, et celle de Malines qui supervise l’examen des cas signalés dans le pays.
Des opposants disant détenir des éléments qu’ils refusent par ailleurs de déposer devant la commission diocésaine, cette dernière de conclure que «nous ne pouvons … prétendre clore l’enquête par des conclusions fermes». En septembre 1937, Malines conclut pour les faits que «Leur caractère surnaturel, en l’état actuel de la question, ne peut être établi».
Suite à cet avis, Rome stipule, nous sommes alors le 2 janvier 1942 que Mgr Charue, successeur de Mgr Heylen décédé le 27 octobre 1941, ne peut bénéficier de la possibilité de porter seul un jugement. Ordinaire pour Banneux, Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, a lui pourtant obtenu ce droit.
Mgr Charue peut faire appel de la décision une fois celle-ci rendue publique, mais il souhaite étudier le dossier. Mgr Van Roey, Primat de Belgique, accepte de taire la décision, mais Mgr Kerkhofs en ayant parlé, il doit l’annoncer. Mgr Charue fait appel.
Le 30 mai 1942 Rome l’autorise à fournir tout nouvel élément favorable, et, le 7 décembre 1942, le déclare compétent pour décider.
Ayant autorisé le culte de Notre-Dame de Beauraing le 19 février 1943, et eut accès à tous les éléments, Mgr Charue a certes une opinion favorable, mais veut un élément supplémentaire.
En septembre 1946, Mgr Blaimont, vicaire général du diocèse, tombe d’un tram à Bruxelles. Sauf amélioration dans les 24 heures, il est condamné.
«Si, dans les 24 heures, le malade peut être considéré comme hors de danger, je considérerai que mon attitude sur les faits de Beauraing est la bonne», indique Mgr Charue à Marie. Ce fut le cas, et ce fut sans doute déterminant.
Le 22 août 1947, Mgr Charue posait la première pierre de l’église votive, et le 15 décembre 1948, débutait l’examen de la guérison miraculeuse de Maria van Laer, et de Maria-Magdalena Acar, dont la santé s’améliora après qu’elles soient venues prier à l’Aubépine, l’une en 1933 et l’autre en 1934.
L’avis étant positif, le 2 juillet 1949, 16 ans et demi après l’adieu de la Vierge aux Voyants, Mgr Charue reconnaissait ces guérisons et rendait la décision si attendue: Marie est venue à Beauraing.
François-Emmanuel Duchêne