28/4/2023
Ouverture de la Saison mariale à Beauraing
Chaque année pastorale nouvelle, le Sanctuaire propose un thème particulier qui accompagne les pèlerins et les guide dans leur prière à Beauraing. Sœur Bénédicte Fiedler et l’abbé Stéphane Décisier expliquent le thème choisi, le programme et les nouveautés réfléchies pour cette année 2023-24. C’est à un cœur à cœur avec Marie qu’ils invitent !
« Un mois avant l’ouverture de la saison des pèlerinages, nous faisons découvrir le thème aux bénévoles qui nous prêteront main forte tout au long de l’année, explique Sœur Bénédicte de l’équipe pastorale du sanctuaire. Le thème, c’est le fil rouge que nous déploierons dans toutes nos activités et célébrations. Une orientation claire pour nos contenus mais aussi une impulsion, une motivation, une source d’inspiration, de vie et de créativité qui invite à explorer un aspect particulier du message de Marie. Avec les thèmes d’année, on se rend compte qu’on n’a jamais fini d’interpréter le message ! Il y a une infinie richesse à découvrir ».
« Viens ! Mon cœur s’occupera de ton cœur »
C’est ainsi que pour cette année 2023-2024, l’invitation par le Cœur de Marie « Qu’on vienne ici en pèlerinage » et « Je convertirai les pécheurs » devient « Viens ! Mon cœur s’occupera de ton cœur ».
Ce thème, c’est l’équipe pastorale qui l’a élaboré : les abbés Nicolas Baijot, Stéphane Décisier, Damien Nivelle, Pierre Renard, le chanoine Joël Rochette, les sœurs Bénédicte, Lucie et Anne-Thérèse ainsi que madame Rose-Marie Tasset. « Une merveilleuse équipe qui fonctionne avec une communion naturelle. On se complète les uns, les autres ! » se réjouit Sœur Bénédicte.
Un thème qui fonctionne pour l’animateur mais également en ce qu’il résonne dans le cœur de chacun qui a soif de sens et de vérité. Un cœur joyeux, mais aussi parfois lourd de soucis ou de déception, un cœur qui a besoin de revenir et de rendre grâce. C’est un chantier intérieur où la vie continue à être bouleversée, un chantier de vie qu’il faut travailler.
« La démarche du pèlerin, c’est de quitter son quotidien, de se laisser toucher, désarmer, de se laisser envahir par un autre message, explique encore Sœur Bénédicte. Ce qui me plait dans ce thème, c’est le mouvement, l’invitation à l’ouverture, à aller vers les autres pour faire église avec eux. Il y a une histoire sacrée qui se joue ici !».
Plusieurs chemins sont possibles. Marie les accueille tous par son sourire et son cœur grand ouvert. Elle ouvre la voie vers la rencontre de son fils Jésus ressuscité, doux et humble dans un cœur à cœur intime qui bouleverse profondément. Régulièrement des pèlerins viennent chargés, soucieux, le cœur lourd et s’en retournent par d’autres chemins. « On les reconnait, parce qu’un nouvel élan semble les habiter » confie l’abbé Décisier, vice-recteur du sanctuaire.
À Beauraing, tout est pensé pour l’accueil du pèlerin : le silence de la chapelle appelle à l’adoration, une permanence est organisée par des prêtres 7 jours sur 7 pour offrir la possibilité de se confesser, des messes et un chapelet journaliers sont proposés. Les bénévoles proposent aussi des visites guidées.
L’abbé Décisier : « Moi aussi, je me suis senti accueilli au sanctuaire de Beauraing malgré la réalité très différente de ce que je vivais en paroisse à Malonne. On voit beaucoup de monde, des personnes très différentes qui défilent ici et qui viennent parfois de loin pour une après-midi. Un couple de flamands avait ainsi fait le déplacement pour un court temps avec comme seule justification « l’assurance de trouver quelqu’un » ou Quelqu’un ?. De très belles rencontres se vivent. Je suis maintenant ici comme un poisson dans l’eau. Il y a une grâce du lieu. Quand j’entre dans le jardin, je me sens tout de suite en paix ».
Au programme
« Deux grandes nouveautés ! annonce l’abbé Décisier. Cette année, le programme des activités (à télécharger ci-dessous) est proposé sous forme de livret avec une présentation par thématique, pour en souligner la cohérence, et un calendrier récapitulatif qui offre une vue d’ensemble des propositions ».
À pointer ?
À côté des solennités mariales du mois d’août, un ensemble de femmes proposeront des enseignements sur Marie, femme de cœur, femme tout terrain. Le 29 novembre, sera jour de fête en souvenir de l’anniversaire de la première apparition. Enfin une page spéciale 'retraite et session' propose une retraite pour les prêtres début juillet avec l’abbé Claude Gérard, la session de l’Emmanuel, et une retraite intitulée « Marie dans l’Apocalypse » ouverte à tous avec le chanoine Joël Rochette.
Et, autre nouveauté, à côté de ce livret, un second cahier thématique est proposé. Il se présente comme un ensemble de ressources spirituelles. L’équipe d’animation y a réuni des témoignages ; un chant, les 6 étapes spirituelles de la démarche pour entrer concrètement dans le thème choisi, un poème et une prière, des textes bibliques, intentions de prière, un tableau… bref, des « essentiels » que l’on peut exporter de Beauraing et dans lequel on peut puiser sans fin et à tout moment. Il n’est plus limité à l’année ! Ce cahier est en vente au magasin Pro Maria.
Le pèlerin qui est déjà venu au sanctuaire en retrouve toujours le chemin. Et vous ? Vous laisserez-vous guider par le Cœur de Marie ?
Christine Gosselin
Translate in
English -
Nederlands -
Deutsch
Liste des fichiers liés :