24/1/2015 Par-delà nos résistances, accueillir la nouveauté de l’Evangile Journée de ressourcement du doyenné de La Roche-en-Ardenne au monastère d’ Hurtebise
Nous étions une trentaine rassemblés autour de Jean-Yves Nollet, animateur en pastorale dans le diocèse de Tournai.
A partir de trois causeries fondées sur une analyse très fouillée de Saint Marc (2,1-3,6), il nous a fait découvrir combien le Christ voulait renouveler le regard, la pensée et les traditions de ses contemporains.
Mais, par la force de l’Esprit-Saint, ce message d’il y a 2000 ans vient, aujourd’hui, frapper à la porte de nos cœurs. Ne sommes-nous pas aussi enfermés dans nos habitudes, nos règles et nos jugements ? Le Christ nous pousse à nous remettre en question. « Le Royaume de Dieu est proche, convertissez- vous… ». Il nous invite à accueillir la nouveauté de l’Evangile.
Par son analyse vivifiante, Jean-Yves Nollet a secoué nos évidences chrétiennes. Rappelant une parole de Jésus « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve », il nous a montré la nécessité d’un renouvellement en profondeur de nos pensées et de nos cœurs. Le tissu neuf ne tient pas sur un tissu fragilisé par l’usure.
Ces enseignements ont aussi mis en évidence combien la méditation journalière de la Parole de Dieu peut faire vivre à la suite du Christ. Si nous sommes appelés personnellement à changer notre vie, c’est, en réalité, toute l’Eglise qui est invitée à se renouveler. L’Eglise est le Corps du Christ en mission, osant emprunter des chemins nouveaux, acceptant de se remettre en question. Le pape François s’y emploie de toutes ses forces, tentant de dépoussiérer ce qui doit l’être pour qu’apparaisse à nouveau dans son éclat la lumière de « Celui qui sauve » les hommes. Le Christ nous envoie ‘ailleurs’, comme dit le pape, à la rencontre de nos proches, dans nos quartiers et partout où il nous conduit à être les témoins de la Bonne Nouvelle.
Une autre parole de Jésus vient appuyer et conforter ce qu’il attend de nous : « A vin nouveau, outres neuves ». Que ce vin nouveau de sa Parole nous donne la joie et l’enthousiasme de la mission au nom du Christ !
Translate in English - Nederlands - Deutsch |