31/5/2022
Les Journées des Eglises Ouvertes : découvrir le patrimoine religieux autrement
Parcours, expositions, balades ou visites, deux journées pour découvrir autrement le patrimoine religieux lors du week-end des 4 & 5 juin. L'église du Sacré-Coeur à St-Servais vous a par exemple préparé un beau programme.
Les 4 et 5 juin prochains, les Journées des Églises Ouvertes ouvriront la saison touristique en Belgique, en collaboration avec les Journées du Patrimoine en Wallonie.

Voilà l’occasion de mettre en valeur le patrimoine religieux, dans une action menée conjointement par les responsables communaux, régionaux, provinciaux, les acteurs du tourisme et de la culture, les fabriques d’églises et les paroisses.
Cette année, c’est le thème Itinérêves qui jalonnera les évènements proposés par les édifices accessibles durant ce week-end festif. Il s’agit d’un appel à s’aventurer sur le fil ténu entre réel et imaginaire. Que ce soit en pérégrinant d’une église à l’autre, en méditant simplement dans un lieu paisible ou en pratiquant une activité artistique, de telles activités suscitent l’entremêlement des deux mondes.

Un concert à Saint-Servais
Un petit exemple d'une activité proposée ce dimanche 5 juin à l'église du Sacré-Coeur à St-Servais : un concert accessible à tous.

Programme :
09h45’: Accueil musical, avec la participation de la soprano Marie de Roy et de la contralto, Martine Gaspar.
Oeuvres de: Dvorak, Haendel, Pergolèse...
10h00’: Messe festive du festival suivie d’un moment musical.
15h00’: Présentation de l’église du Sacré-Cœur : son architecture, ses fresques.
15h30’: Présentation de l’Orgue Merklin.
16h00’: Récital d’Orgue donné par José Dorval, Organiste titulaire.
Dans un répertoire d’œuvres de : Boëllmann, Vierne, Becker.