7/5/2019
Un dimanche au fil de l'eau avec RCF Sud-Belgique
L'équipe de RCF Sud-Belgique vient d'organiser un remake de ''La croisière s'amuse''! Un feuilleton diffusé dans les années 80 avant les multiples rediffusions. Dimanche matin, la péniche affrétée par RCF a largué, au départ de Floreffe, les amarres en direction de Namur via la Sambre. Au programme notamment: une découverte du patrimoine, de la musique et des chansons et aussi beaucoup, beaucoup de bonne humeur et de convivialité.
RCF Sud-Belgique sait faire preuve d'inventivité, d'originalité lorsqu'il s'agit de réunir ses auditeurs et pas seulement derrière leur poste de radio ou encore face à leur écran d'ordinateur. Dimanche dernier, tous ont bravé le froid au moment de l'embarquement pour une croisière originale. A bord des producteurs qui chaque jour font vivre l'antenne. Des auditeurs assidus qui voulaient en savoir plus sur leur radio. Et puis les petits nouveaux, ceux qui ont découvert le 106.8 (pour les Namurois) grâce au bouche à oreille, par exemple. Tous sont repartis convaincus et surtout bien décidés à ne plus changer de fréquence!
Embarquement à Floreffe. Juste le temps de s'installer pour écouter Richard Dessart. Passionné d'histoire, Richard Dessart est le producteur de l'émission 'Le bon sens''. Il a raconté l'histoire de ces villages qui bordent la Sambre: Floreffe, Flawinne, Salzinnes.
Ce dimanche était aussi pour les participants celui de la découverte de tous -ou presque- moyens de locomotion. A l'arrivée, à Namur, des pousse-pousse étaient prévus pour emmener chacun vers les studios de la radio. RCF est aujourd'hui installée rue Julie Billiart: les sœurs de Notre-Dame ayant mis à disposition des locaux. Après l'apéro et la pizza, il est déjà temps de reprendre le bateau pour un retour au fil de l'eau et des écluses vers Floreffe.
C'est Théo Mertrens et ses allures de capitaine au long cours (la photo) qui s'est chargé de l'animation. Animateur et technicien sur RCF Sud-Belgique, Théo Mertens, c'est l'interprète de bien des chansons. Des chansons écrites par ses soins. Et bien sûr, il s'accompagne à la guitare. Sa bonne humeur comme son talent font des merveilles. Incas, ''Laudato si'', saint François, saint Damien, Don Bosco... autant de chansons tellement savoureuses de Théo.
Les croisiéristes étaient comblés. Une croisière dans la bonne humeur avec de beaux liens d'amitié qui se sont tissés.
RCF à écouter sur le 106.8 si vous habitez le namurois ou encore le 105.4 pour ceux qui vivent dans la région de Bastogne. Et pour tous:www.rcfsudbelgique.be