25/1/2022
La visite Ad limina des Évêques belges est reportée en raison de la vague du variant omicron
La visite Ad limina des Évêques belges à Rome, prévue début février, a été reportée à leur demande. Ce report fait suite à la nouvelle vague d'infections de coronavirus. Les Évêques estiment irresponsable dans les circonstances actuelles, de se rendre à Rome en groupe et d’honorer les nombreux rendez-vous prévus sur l’espace d’une semaine. Le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les Évêques, a marqué son accord à la demande de report. Une nouvelle date sera fixée en concertation avec les Évêques de notre pays.
Une visite Ad limina apostolorum ou plus brièvement ‘Ad limina’ est la visite effectuée périodiquement à Rome par chaque Évêque diocésain. Son but est de rendre compte au Pape et à ses collaborateurs de la Curie vaticane, de la situation actuelle du diocèse et de la province de l'Église. ‘Ad limina’ signifie littéralement ‘au seuil des apôtres’, ce qui fait référence à un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Pendant leur séjour à Rome, les Évêques célèbrent quotidiennement l'Eucharistie dans l'une des quatre basiliques de la Ville éternelle : sur le tombeau de Pierre, sur celui de Paul, à Saint-Jean de Latran et à Sainte-Marie-Majeure.
Autrefois, ces visites avaient lieu tous les cinq ans. Mais les Évêques sont devenus très nombreux dans le monde et, suite au retard dû à la pandémie, le rythme des visites est désormais passé à tous les dix ans. La dernière visite Ad limina des Évêques belges a eu lieu en 2010.
Les Évêques de notre pays sont, bien sûr, désolés du report de cette visite. Mais la nouvelle vague coronavirus ne leur laisse pas d'autre choix. Ils espèrent pouvoir se rendre à Rome plus tard dans l'année. Ce sera la première fois qu’ils rencontreront le Pape François en groupe.

SIPI – Service de presse des Évêques de Belgique
Bruxelles, 24 janvier 2022