Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/9/2022
Dans l’ombre de la guerre (suite)
L'abbé Józef MOSZKOWICZ officie à Herbeumont, près de Bertrix. Ce prêtre d'origine polonaise a aussi été actif pendant 14 ans en Ukraine, à Koziatyn. Il y a quelques mois, nous avions publié son témoignage écrit depuis l’Ukraine. Le conflit perdure toujours. Maintenant, il cherche à récolter des fonds pour envoyer une ambulance en Ukraine.
Le 14 juillet, Vinnitza était bombardée. À seulement 50 km de mon ancienne paroisse de Koziatyn…

La guerre fait toujours rage en Ukraine, même si elle ne fait plus « la une » de l’actualité. Bien sûr, il y a l’aide internationale, surtout en armes. Il y a les convois humanitaires. En mars dernier, j’ai pu en accompagner un grâce à l’association « Les Paniers de Gazou ». Mais cela ne suffit pas : les besoins sont énormes.
La détresse de mes anciens voisins m’a touchée profondément, ainsi que les réfugiées ukrainiennes dans la région de Habay.

Avec l’accord de la commune de Herbeumont et le soutien de mon doyen, l’abbé Tomasz Kania, un concert a eu lieu dans l’église d’Herbeumont le 14 août : orgues et chant par Franck et Laura des Pays-Bas, flûte traversière par Maria Biezanowska, chants ukrainiens et reportage télévisé. La musique et le recueillement profond ont uni tous les pays, avant le verre de l’amitié partagé par environ 120 personnes.
Bilan de la soirée : 1800 €.

Le dimanche suivant, le 21 août, les mêmes dames ukrainiennes ont préparé près de 80 litres de bortsch. Dégustation dans le but d’ouvrir l’appétit et les cœurs, avec pour objectif d’offrir une ambulance d’occasion à l’Ukraine qui en a cruellement besoin.
Bilan de la journée : 1006€.

De plus, un compte a été ouvert. Malgré l’énorme publicité donnée à ces 2 évènements, nous ne pouvons pas encore envisager l’achat d’une ambulance. Pas encore. Mais nous espérons que d’autres dons vont arriver…

Une réfugiée Ukrainienne a rénové une croix très ancienne, faisant partie de l’héritage d’Herbeumont. C’est un très beau travail, qu’elle offre pour la protection de notre village.
Il appartient maintenant aux responsables de décider de son emplacement : l’église d’Herbeumont ou la chapelle St Roch, à voir.

Une collecte de pansements, médicaments, vivres non périssables a été lancée. Si d’autres paroisses faisaient de même, je pourrais me déplacer pour rassembler les colis avant un départ pour l’Ukraine.
Si d’ici là, dans son infinie miséricorde, Dieu conduisait les hommes à mettre fin à cette guerre, l’Ukraine aurait besoin de tout pour se relever.

Comme les Ukrainiens, gardons confiance, Dieu ne nous abandonne jamais mais Il veut que nous collaborions avec Lui à son œuvre.

Abbé Jozef Moszkowicz

Compte bancaire : BE 65 0004 7343 7596
Au nom de J. Moszkowicz
Communication pour le virement : ambulance Ukraine



Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse