20/3/2018
Formation et temps fraternel: les jeunes prêtres avaient rendez-vous au séminaire
Formation et temps fraternel voilà le programme d'une journée qui a été proposée aux jeunes prêtres du diocèse, ceux qui sont ordonnés depuis, au maximum, douze années. Journée qui s'est déroulée au séminaire, lieu d'étude pour la plupart d'entre eux. Au centre des propos, la nouvelle Ratio, la ''Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal.''
Habituellement, les jeunes prêtres se retrouvaient, avec l'évêque, à l'Evêché, le mercredi saint. Au programme de l'après-midi: une discussion sur un thème précis avant de poursuivre les échanges autour d'une tasse de café et d'un morceau de tarte. Le tout avant de rejoindre leurs confrères à la cathédrale Saint-Aubain et y vivre, tous ensemble, la messe chrismale. Cette année, c'est un tout autre programme qui était proposé: une journée pour réfléchir sur la formation celle qui concerne directement les candidats au sacerdoce mais aussi celle qui se poursuit tout au long du presbytérat, la formation permanente.
C'est dans l'auditoire de philosophie que tous avaient rendez-vous. De quoi rappeler bien des souvenirs à ces ''jeunes'' prêtres. ''Cet auditoire est encore marqué de votre présence, dira le chanoine Rochette, recteur du Séminaire. N'oubliez pas que cette maison reste la vôtre.''
Il y a encore quelques années, chaque diocèse avait son séminaire. Et les séminaristes étaient nombreux à s'y former. En 1992, on comptait ainsi, en Belgique, 350 candidats à la prêtrise. Cette année, ils sont 85 dont 60 pour la partie francophone. Une réalité différente qui dépasse, comme le souligne, l'orateur du jour, le chanoine Rochette, la réalité des chiffres. Il était donc normal que la Ratio, la ''Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal'' soit revue. Elle réforme la précédente qui datait elle de 1970! On pourrait se demander en quoi des prêtres déjà installés dans leur ministère peuvent être intéressés par la formation proposée à leurs futurs confrères. Outre l'intérêt pour le sujet, les prêtres sont interrogés par les jeunes hommes qui pourraient, un jour, être prêtre. Le prêtre est aussi là pour susciter des vocations alors autant donner les meilleurs renseignements.

Comme le travail du potier
La Ratio est riche de 210 articles, ils donnent le canevas général de la formation en 4 étapes. La première, la propédeutique est devenue obligatoire. La quatrième étape va jusqu'à l'ordination et a pour nom ''étape pastorale ou de synthèse vocationnelle''. Le pape François avait lui parlé de la Ratio en la comparant au travail du potier, on façonne au fil des années, de la formation dans les auditoires comme sur le terrain, le candidat à la prêtrise. Ratio qui aborde aussi la vie communautaire. L'importance donnée aux relations avec les formateurs, à la confiance réciproque qui doit s'installer entre le séminariste, son évêque, le prêtre du stage... est présentée à travers de nombreux articles. Les relations avec les formateurs prennent plus d'importance.

La formation ne s'arrête jamais
''Toute sa vie on ne cesse d'être disciple avec le désir constant d'être configuré au Christ'' y est-il encore stipulé. Cela inclus donc que la formation ne s'arrête pas aux études, aux années passées dans un séminaire. Il y a l'après. Les articles 54 et 56 parlent d'une formation permanente durant le sacerdoce comme d'une exigence non négociable. Tout en excluant, trop réductrice, la notion de ''mise à jour.'' Les jeunes prêtres ont ensuite réfléchi à cette formation permanente à la forme qu'elle pourrait prendre. Une équipe est déjà en place au niveau du diocèse. L'abbé Arnaud Ngouedi en fait partie. Il ne manquera pas de relayer le fruit des réflexions de ses jeunes confrères auprès des aînés.
Le repas de midi avait déjà été l'occasion d'un temps convivial avec les séminaristes. A l'issue de cette journée de réflexion, les jeunes prêtres ont partagé entre eux un autre moment de détente, de fraternité. La décision a été prise: d'autres rendez-vous de cet ordre seront organisés, régulièrement, tout au long de l'année. Les voyages, les pèlerinages en compagnie de l'évêque continueront à être programmés mais seront, eux, moins réguliers.
C.B.