16/8/2017
Jacques Delcourt ''au milieu des 1000 collines'' avec Entraide et Fraternité
Entraide et Fraternité avait demandé à des témoins de chaque diocèse francophone d’aller à la rencontre des responsables et des membres d’associations soutenues par les collectes de Carême dans la région des Grands Lacs. Pour notre diocèse, Jacques Delcourt était du nombre. Diacre volontaire et bénévole. Voici son témoignage.
Trois semaines. Nous avons passé trois semaines du mois de juillet pour aller à la rencontre de bien des personnes au Burundi, au Congo (Sud-Kivu) et au Rwanda. Il n’est pas l’heure de donner tous les détails des projets soutenus, cela se fera au moment voulu. Laissons d’abord passer l’Avent…
Une impression générale? Cette impression est double: d’abord, un sentiment de malaise, de désespoir devant tant de pagailles (plus dans un pays que dans les autres), de laisser-aller, d’absence de structures, de pauvreté voire de misère. On reçoit tout cela comme un coup de poing violent dans la tête, dans le ventre. Les bras nous en tombent. Mais dans un deuxième temps, une lumière brille dans les ténèbres, un germe semble pousser dans l’improbable: les associations que nous aidons font littéralement des miracles!
Les paysans qui veulent bien mettre leurs pas dans ceux de leurs guides voient leur vie changer. Les cultures ont un meilleur rendement, les enfants peuvent aller à l’école, les responsabilités de maris et des femmes se transforment. En ayant une expression crue: ''Oui, l’argent (parfois la piécette) que l’on met dans le panier aux collectes de Carême est bien utilisé et ouvre des perspectives de bonheur à des enfants, des hommes et des femmes qui sont fait de la même chair que vous et moi''. Un exemple clair et concret: grâce à Entraide, qui soutient des projets, la cultivatrice ne récolte plus 100 kg de haricots mais… 700.
Ceci dit, il faut des jeunes comme nous pour supporter toutes les conditions du voyage, les routes qui n’en sont pas, un logement sans eau voire sans électricité, de la poussière dans les yeux, le nez, la bouche et tous les pores de la peau. Quand nous posons les pieds sur le tarmac de Zaventem, nous avons une autre vision du monde qui doit tourner plus juste.

Jacques Delcourt
Photo: les témoins d'Entraide et Fraternité (dont Jacques Delcourt) et Nounou qui est déjà venue en Belgique.