16/5/2017
Fête de sainte Rita, le lundi 22 mai, au sanctuaire de Bouge
Les pèlerins sont, chaque jour, nombreux à venir prier au sanctuaire dédié à Sainte-Rita. Un sanctuaire situé à Bouge et qui, ces prochains jours, sera encore plus fréquenté: le 22 mai est la date anniversaire de la mort de sainte Rita celle que l'on prie pour les causes difficiles. N'a-t-elle pas été surnommée la '' Sainte des causes désespérées '' ou '' Sainte Rita des Impossibles. ''
Le 22 mai prochain, ce sont des pèlerins venant de partout dans le pays qui prendront la direction de Bouge et plus particulièrement du sanctuaire dédié à sainte Rita.
Sainte Rita occupe une place importante dans le cœur de beaucoup d'entre nous. Une femme qui, avant d'entrer en religion, a été mariée et mère de famille. Sa vie a été difficile semée d'épreuves. Voilà sans doute pourquoi tant de personnes viennent la prier au sanctuaire: elles se reconnaissent en elle.
Le 22 mai 1457, une sœur du monastère des Augustines de Cascia s'éteint, elle a 76 ans. Rita de Cascia sera béatifiée en 1628 par le pape Urbain VIII puis canonisée le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. Une femme dont la vie n'aura pas été épargnée par les difficultés.

Obstination
La jeune Rita avait pensé devenir religieuse mais ses parents s'y opposent. Elle se marie, contre son gré, et devient mère de deux garçons. Veuve, elle veut entrer au monastère des Augustines qui s'y opposent. Et là encore, elle devra faire preuve d'une belle obstination pour arriver à ses fins. Et lorsqu'elle entre au couvent la vie dont elle rêvait n'est pas au rendez-vous. Elle n'est pas acceptée par les religieuses qui voyaient en elle la femme mariée.
Pour en savoir plus sur sa vie: cliquer ici.
Le sanctuaire dédié à sainte Rita reste un lieu très fréquenté par les pèlerins. Des jeunes et des moins jeunes viennent se confier à cette sainte pas vraiment comme les autres.

Le programme
Samedi 20 mai, à 10h, messe d'ouverture des festivités; à 18h, messe chantée par une chorale africaine.
Dimanche 21 mai, à 9h30, messe pour les pèlerins italiens; à 11h, grand messe chantée; à 18h, messe pour les ouvriers de l'Evangile.
Lundi 22 mai, fête solennelle de sainte Rita. A 10h, dans le parc, grand-messe présidée par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire avec la présence de la chorale Mezza Voce; à 12h30, messe pour les réfugiés; à 18h, dans le parc, messe chantée par la chorale de Leuze Waret.
Mardi 23 mai, à 10h, messe pour l'unité des chrétiens; à 18h, messe pour la paix dans le monde.
Mercredi 24 mai, à 10h, messe pour l'Ordre de Saint-Augustin; à 18h, messe de la veille de l'Ascension.
Jeudi 25 mai, à 11h, messe de l'Ascension; à 18h, messe pour les défunts.
Vendredi 26 mai, à 10h, messe pour les malades (sacrement des malades); à 18h, messe pour les vocations/vie consacrée.
Samedi 27 mai, à 10h, messe pour les époux chrétiens/famille; à 16h, bénédiction des enfants; à 18h, messe.
Dimanche 28 mai, à 11h, messe suivie de la bénédiction des voitures; à 16h, dans le parc, salut et procession et à 18h, messe chantée par la chorale de Boninne et clôture des festivités.

Durant cette période, chaque jour il sera possible non seulement de vénérer les reliques de la sainte mais aussi de se procurer des roses. Des roses qui auront été bénies et qu'il s'agira d'offrir à un proche, à une personne qui n'a plus la possibilité de se rendre au sanctuaire. Sur place, un espace restauration est prévu pour vous permettre de prendre une boisson avec un morceau de tarte, par exemple.
Compte Peres Augustins : BE81 7320 1270 4324; BIC GREGBEBBXXX
Le sanctuaire se situe rue du Grand feu, 37 à Bouge. Tél. 081/21.11.23.