9/4/2018
Ce dimanche, messe télévisée en direct de Le Roux
Ce dimanche 15 avril, à 10h45, sur la Deux, c’est depuis l’église de Le Roux que vous vivrez, en direct, la messe télévisée. Une retransmission qui s’inscrit dans le cadre du centième anniversaire de l’Armistice 1918.
Lors de la guerre 1914-1918, les combats ont été très violents à Le Roux. De nombreuses personnes ont perdu la vie. Dans la paroisse, ce souvenir reste toujours bien présent. Les paroissiens sont heureux de partager ce moment de mémoire avec les téléspectateurs belges et français, la messe étant reprise par la chaîne France 2. ''Au travers de notre Foi, nous prierons pour toutes les victimes de la Grande Guerre, pour la Paix, avec les pays ayant vécu les mêmes conflits, qu’ils soient alliés ou adversaires: une « Mémoire Partagée »''. précise l'équipe qui prépare ce rendez-vous.
Les caméras s'installeront ainsi dans l'église Sainte-Gertrude de Le Roux (la photo). Une église qui fait la fierté de ses paroissiens: elle vient d'être restaurée.
Le direct sera précédé d'un reportage de 90 secondes. Des images qui permettront aux téléspectateurs de faire connaissance avec Le Roux, sa paroisse mais aussi le cimetière de la Belle Motte. C'est sur les hauteurs de Le Roux, autour de la ferme de Belle-Motte, que les combats ont eu lieu. Nous étions le 22 août 1914.

Le timing
Ces réunions de préparation se sont multipliées au cours des dernières semaines. De quoi rassurer l’abbé Roger Ahoua, vice-doyen de Fosses-la-Ville, un habitué des messes télévisées. Une messe télévisée, ce sont des contraintes importantes comme, par exemple, le respect quasi à la seconde du timing. Il ne sera pas seul autour de l'autel. La messe sera présidée par le Frère dominicain Didier Croonenberghs, nommé en 2013, par les évêques de Belgique, responsable pastoral et liturgique des messes radio (sur la Première) et télévisées (sur la Deux et France 2). A l’autel encore, le vicaire Cyrille Zagadou, l’abbé René Forthomme et le Père Claude Thiran, moine à l’abbaye de Maredsous.
La partie musicale a été confiée à l'ensemble P-A'ss Chorale, une formation de huit musiciens et de douze choristes au répertoire particulièrement large. Répertoire qui va de la musique sacrée à la musique classique en passant encore par le jazz.
Ce projet est encore porté par l’asbl Centenaire 14-18 en Val de Sambre et le Comité Royal du Souvenir de Le Roux.