Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/3/2018
Le Christ victorieux du Mal: échos de la marche Namur-Malonne
En choisissant le thème de cette édition 2018 de la marche Namur-Malonne, les membres du Service Jeunes prenaient un risque. Pas facile en effet de proposer à de jeunes participants de réfléchir à la question du m(M)al. Mal dans le monde. Mal en chacun. Mal dont le Christ triomphe… Avec, de surcroît, en fil conducteur de la journée, le livre de l’Apocalypse, un texte réputé ''bizarre'' et ''austère''. Un fameux défi, pourtant relevé brillamment samedi dernier par tous ceux qui ont pris part à l’organisation de l’événement.
Le départ de la marche a été donné du Séminaire Notre-Dame. Première démarche: remplir un ''passeport pour la liberté intérieure'' afin d’entrer dans l’univers de l’Apocalypse. Le départ de la marche a été donné du Séminaire Notre-Dame. Première démarche: remplir un ''passeport pour la liberté intérieure'' afin d’entrer dans l’univers de l’Apocalypse.

Le départ de la marche a été donné du Séminaire Notre-Dame. Première démarche: remplir un ''passeport pour la liberté intérieure'' afin d’entrer dans l’univers de l’Apocalypse.

Rendez-vous tout d'abord à la chapelle du Séminaire, choisie pour représenter l’île de Patmos. Patmos, l’endroit où saint Jean a été ''inspiré par l’Esprit'' au point de retranscrire dans un livre ses visions et les paroles entendues. On comprend mieux que l’Apocalypse est aussi le livre de la Révélation. Rendez-vous tout d'abord à la chapelle du Séminaire, choisie pour représenter l’île de Patmos. Patmos, l’endroit où saint Jean a été ''inspiré par l’Esprit'' au point de retranscrire dans un livre ses visions et les paroles entendues. On comprend mieux que l’Apocalypse est aussi le livre de la Révélation.

Rendez-vous tout d'abord à la chapelle du Séminaire, choisie pour représenter l’île de Patmos. Patmos, l’endroit où saint Jean a été ''inspiré par l’Esprit'' au point de retranscrire dans un livre ses visions et les paroles entendues. On comprend mieux que l’Apocalypse est aussi le livre de la Révélation.

Même si elle est ouverte à tous, la marche Namur-Malonne s’adresse tout particulièrement aux 12-25 ans. Des jeunes venus de tout le diocèse, ici en route vers les hauteurs de Namur. Même si elle est ouverte à tous, la marche Namur-Malonne s’adresse tout particulièrement aux 12-25 ans. Des jeunes venus de tout le diocèse, ici en route vers les hauteurs de Namur.

Même si elle est ouverte à tous, la marche Namur-Malonne s’adresse tout particulièrement aux 12-25 ans. Des jeunes venus de tout le diocèse, ici en route vers les hauteurs de Namur.

<…> <…>

<…>

<…> <…>

<…>

Première étape: l’église Saint-Albert de Salzinnes. Les portes étant restées fermées, tout le monde s’installe sur le parvis. Chance: la météo est clémente et le restera jusqu’à l’arrivée à Malonne. Première étape: l’église Saint-Albert de Salzinnes. Les portes étant restées fermées, tout le monde s’installe sur le parvis. Chance: la météo est clémente et le restera jusqu’à l’arrivée à Malonne.

Première étape: l’église Saint-Albert de Salzinnes. Les portes étant restées fermées, tout le monde s’installe sur le parvis. Chance: la météo est clémente et le restera jusqu’à l’arrivée à Malonne.

Tout au long de la journée, le chanoine Joël Rochette présentera des panneaux pour illustrer l’Apocalypse. L’occasion aussi de conscientiser les jeunes à la présence du m(M)al et à l’existence d’idoles: le pouvoir, les faux dieux. Tout au long de la journée, le chanoine Joël Rochette présentera des panneaux pour illustrer l’Apocalypse. L’occasion aussi de conscientiser les jeunes à la présence du m(M)al et à l’existence d’idoles: le pouvoir, les faux dieux.

Tout au long de la journée, le chanoine Joël Rochette présentera des panneaux pour illustrer l’Apocalypse. L’occasion aussi de conscientiser les jeunes à la présence du m(M)al et à l’existence d’idoles: le pouvoir, les faux dieux.

<…> <…>

<…>

Une fois arrivés à Malonne, les marcheurs prennent part aux ateliers: dessin sur papier, dessin au sol, poterie, slam, écriture, théâtre… Objectif pour chacun: exprimer de façon artistique sa position personnelle vis-à-vis du mal. Une fois arrivés à Malonne, les marcheurs prennent part aux ateliers: dessin sur papier, dessin au sol, poterie, slam, écriture, théâtre… Objectif pour chacun: exprimer de façon artistique sa position personnelle vis-à-vis du mal.

Une fois arrivés à Malonne, les marcheurs prennent part aux ateliers: dessin sur papier, dessin au sol, poterie, slam, écriture, théâtre… Objectif pour chacun: exprimer de façon artistique sa position personnelle vis-à-vis du mal.

Nouvel enseignement du chanoine Rochette, à la chapelle du Sanctuaire de Malonne. Et une invitation à réfléchir à quelques questions: qu’ai-je fait de l’amour qui m’est donné par Dieu? Quel est mon Dieu, mes faux dieux?... Nouvel enseignement du chanoine Rochette, à la chapelle du Sanctuaire de Malonne. Et une invitation à réfléchir à quelques questions: qu’ai-je fait de l’amour qui m’est donné par Dieu? Quel est mon Dieu, mes faux dieux?...

Nouvel enseignement du chanoine Rochette, à la chapelle du Sanctuaire de Malonne. Et une invitation à réfléchir à quelques questions: qu’ai-je fait de l’amour qui m’est donné par Dieu? Quel est mon Dieu, mes faux dieux?...

Une douzaine de prêtres étaient présents pour accompagner les jeunes de leurs paroisses. Ils ont proposé le sacrement de réconciliation à ceux qui le souhaitaient. Une douzaine de prêtres étaient présents pour accompagner les jeunes de leurs paroisses. Ils ont proposé le sacrement de réconciliation à ceux qui le souhaitaient.

Une douzaine de prêtres étaient présents pour accompagner les jeunes de leurs paroisses. Ils ont proposé le sacrement de réconciliation à ceux qui le souhaitaient.

Mgr Vancottem a rejoint les participants en fin de journée pour la messe célébrée en l’église paroissiale de Malonne. Mgr Vancottem a rejoint les participants en fin de journée pour la messe célébrée en l’église paroissiale de Malonne.

Mgr Vancottem a rejoint les participants en fin de journée pour la messe célébrée en l’église paroissiale de Malonne.

Une eucharistie de clôture qui a été l’occasion de faire un lien avec tout ce qui a été expliqué pendant la journée. Retour notamment sur certains panneaux significatifs. Une eucharistie de clôture qui a été l’occasion de faire un lien avec tout ce qui a été expliqué pendant la journée. Retour notamment sur certains panneaux significatifs.

Une eucharistie de clôture qui a été l’occasion de faire un lien avec tout ce qui a été expliqué pendant la journée. Retour notamment sur certains panneaux significatifs.

Une belle édition que cette marche 2018 Namur-Malonne! Les jeunes ont adhéré au thème. Ils sont repartis dans leurs paroisses, non sans avoir partagé un repas sympa et... revigorant. Une belle édition que cette marche 2018 Namur-Malonne! Les jeunes ont adhéré au thème. Ils sont repartis dans leurs paroisses, non sans avoir partagé un repas sympa et... revigorant.

Une belle édition que cette marche 2018 Namur-Malonne! Les jeunes ont adhéré au thème. Ils sont repartis dans leurs paroisses, non sans avoir partagé un repas sympa et... revigorant.

''Découvre le Dieu de toutes les victoires à l’aide du texte de l’Apocalypse''. Tel était le thème de la marche Namur-Malonne de cette année. On annonçait un temps mitigé, et c’est finalement une météo presque printanière qui a accompagné – autre motif de satisfaction – les quelque 150 marcheurs venus des quatre coins du diocèse: Habay, Leuze, Marloie, Malonne, Namur ou encore Gembloux.
Pour rappel, le programme de la journée avait été imaginé comme un itinéraire spirituel en trois étapes: faire prendre conscience aux participants du mal dans le monde, du mal en chacun et du mal dont le Christ libère. Au programme, outre la marche: des enseignements, des ateliers, des temps de prière, une célébration… Et pour illustrer le tout, des extraits du livre de l’Apocalypse et des agrandissements de gravures issues du ''Namurcensis'', du nom de ce manuscrit aujourd’hui conservé dans la réserve précieuse du Séminaire Notre-Dame.
Pour animer les enseignements de la journée, qui de mieux qu’un expert de l’Apocalypse: le chanoine Joël Rochette, licencié en sciences bibliques et docteur en théologie. Joël Rochette qui s’est attaché, durant toute la journée, à faire entrer les participants dans ce livre écrit par saint Jean alors qu’il se trouvait sur l'île grecque de Patmos. L’Apocalypse regorge de symboles, de couleurs, de chiffres, d’animaux tous plus bizarres les uns que les autres… Autant d’images que le président du Séminaire Notre-Dame s’est employé à analyser, avec beaucoup de pédagogie, en s’adaptant au public largement composé de jeunes marcheurs. Et de l’avis des organisateurs de la journée, c’est mission accomplie: les jeunes ont accroché au thème. Ils sont repartis de Malonne un peu plus conscients de cette victoire possible sur le mal, donnée par le Christ, par l’intermédiaire notamment de son Eglise.
A.S./Photos: C.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse