Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

24/5/2016
COMMÉMORATION DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Ce 8 mai 2016, la ville de La Roche commémorait la fin de la seconde guerre mondiale (1940-1945) et se souvenait de la libération des camps. Une messe était célébrée pour tout le secteur pastoral en l’église saint Nicolas en présence des autorités communales. Dans le chœur, les drapeaux patriotiques rendaient les honneurs à celles et ceux qui avaient payé du prix de leur vie la paix et liberté retrouvées.
Le moment fut particulièrement émouvant, lorsque trois jeunes filles des écoles rochoises exprimèrent de belle façon leur voyage en Angleterre sur les traces et les souffrances endurées par la population durant le long conflit. Leurs témoignages laissaient transparaître une réelle émotion à l’évocation de ce qu’elles avaient vu. Avec leurs condisciples, elles se souviendront longtemps de cette expérience forte. Ce qui est de bon augure pour pérenniser la mémoire d’un tel événement qui coûta tant de vies.

Profitant de l’occasion, la ville voulait se souvenir aussi d’un fait exceptionnel : la remise, en 1951, de la Croix de guerre décernée à La Roche pour honorer la conduite héroïque des civils pendant l’offensive Von Rundstedt. Cette croix est intégrée dans les armoiries de la ville. Deux dames qui, du haut de leur 18 ans, avaient réceptionné cette médaille à l’époque ont été fleuries et saluées par des applaudissements chaleureux.

Le souvenir d’aujourd’hui est le rêve de demain… Kalhil Gibran
R.M.