13/2/2018
Mgr Ntahondereye en visite à Dochamps, Tenneville et Namur
La campagne de Carême d’Entraide et Fraternité démarre ce 14 février. Une période que l’ONG catholique mettra à profit pour vous inviter à rencontrer des témoins venus du sud et partager leur expérience. Le calendrier complet de ces manifestations sera publié ultérieurement. En attendant, voici le programme des visites que Mgr Joachim Ntahondereye, évêque burundais, réservera à notre diocèse. Il sera le 17 février à Dochamps, le 18 à Tenneville et le 20 à Namur.
Cette année, les femmes paysannes du Congo et du Burundi seront au cœur de la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité. Dans ces deux pays, c’est la petite agriculture qui nourrit les familles. Elle représente la principale source de revenus et fournit les moyens d’existence à 80 % de la population. Une région où les paysans sont surtout… des paysannes! Comme dans beaucoup d’autres pays, les femmes produisent la majorité des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages…
Mgr Joachim Ntahondereye connaît bien cette situation. Né au Burundi, dans la précarité économique, dans une famille pauvre et établie loin de la terre de ses ancêtres, l’actuel président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi n’a pas gardé de ressentiment de cette situation, mais il en a «tiré plutôt une grande sensibilité au sort injuste et malheureux de quiconque en ce monde est privé de droits, et surtout du droit de jouir du fruit de son propre labeur». Il a également gardé le souvenir édifiant de son père qui, «tout en ignorant tout de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, tolérait volontiers que les enfants des voisins volent dans ses champs des tubercules de manioc à grignoter. Dès lors qu’ils avaient faim, ils y avaient droit, estimait-il.»
Mgr Joachim Ntahondereye sera de passage en Belgique durant les 10 premiers jours du Carême (du 14 au 25 février). Lui qui a placé la promotion de l’agriculture paysanne au centre de son action pastorale, en s’engageant dans le développement du Centre agropastoral de Mutwenzi (que soutient Entraide et Fraternité), témoignera en différents endroits du diocèse.
Il sera notamment le samedi 17 février à 18h30, en l’église de Dochamps pour la célébration de la messe suivie d’une rencontre/débat avec l’assemblée.
Le dimanche 18 février à 10h, il sera en l’église de Tenneville pour la célébration de la messe suivie d’une rencontre/débat avec l’assemblée.
Le mardi 20 février à 14h, il sera à Namur pour une rencontre avec Mgr Warin. Ensuite, à 16h, eucharistie commune avec séminaristes et Lumen Vitae, à la chapelle de Lumen Vitae (rue Grafé 4). À 20h, conférence à l’université de Namur (salle BN01, située Rempart de la Vierge, 85 au rez-de-chaussée). Un événement organisé en partenariat avec Lumen Vitae et Justice et Paix.
Infos: www.entraide.be. Pour la province de Namur: Maud Plumier – 081/41.41.22 ou 0473/31.05.81 – namur@entraide.be. Pour la province de Luxembourg: Amandine Henry – 0476/.98.73.11 – Luxembourg@entraide.be.