19/4/2017
''Vignes et vin en vallée mosane'', une expo à la collégiale de Dinant
Les beaux jours sont (bientôt) de retour et, avec eux, la programmation culturelle de la collégiale de Dinant. Parmi les propositions de cette année: une expo pour mieux découvrir les métiers de viticulteur et de vigneron au Moyen Âge, alors que le pays de Dinant était une région viticole renommée. Le parcours met également en avant la place de la vigne et du vin dans la tradition biblique. À voir jusqu’au 5 novembre.
La vallée mosane fut durant de longs siècles une région viticole. Du haut Moyen Âge jusqu’à l’aube du XXème siècle, des vignes s’étalaient sur les coteaux calcaires, produisant un breuvage apprécié. Une activité qui n’a pu résister à l’industrialisation des techniques de vinification et la concurrence des produits français, même si, depuis quelques années, on assiste à une sorte de renaissance: de nouveaux cépages sont plantés sur les versants ensoleillés du fleuve et des vignerons enthousiastes produisent des crus de valeur.
La vigne et le vin, voilà par ailleurs un sujet abondamment exploité par la tradition biblique: la vigne est un principe de vie et le vigneron un artisan d’éternité. Dans le Nouveau Testament, c’est le vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, qui va symboliser le mieux le sacrifice rédempteur du fils de Dieu.
L’expo présentée cet été dans la collégiale de Dinant traite de ce double aspect. Par le biais de panneaux richement illustrés, elle évoque tout d’abord les métiers de viticulteur et de vigneron au Moyen Âge alors qu’ils prospéraient dans nos régions. Elle illustre ensuite la signification particulière que la vigne et le vin ont prise à travers l’histoire du christianisme. Enfin, elle met en avant le renouveau viticole dans la vallée depuis quelques années.
L’exposition ''Vignes et vin en vallée mosane'' est une organisation de la Maison du patrimoine médiéval mosan et des Amis de la collégiale, en collaboration avec le Centre culturel de Dinant. Elle est à voir jusqu’au 5 novembre dans le chœur de la collégiale Notre-Dame. Ouverture tous les jours de 9h à 18h. Entrée libre.
Infos : Christian Pacco – 0475/28.93.84 – christian.pacco@skynet.be.
Photo: Les noces de Cana (détail du retable de la collégiale de Dinant).