Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/11/2019
Troubadour du Seigneur, Sabine anime des veillées de prières
Sabine Van den Abbeele déborde d'énergie. Mariée, maman de quatre jeunes filles, Sabine a toujours été présente pour les autres. Elle a travaillé de longues années comme infirmière-pédiatrique. Et puis, elle a jeté l'éponge, les structures hospitalières ne lui permettant plus de consacrer assez de temps à l'enfant comme à ses parents. Passionnée par le chant et la musique, elle joue de la guitare. Après avoir fait partager ses talents à quelques patients et aux paroissiens de Meux, Sabine Van den Abbeel se lance en proposant des ''Animations de veillées de prières''.
Un sourire rayonnant, une poignée de main chaleureuse, Sabine Van den Abbeele a longuement réfléchi, mûri sa décision avant de réorienter sa vie. Elle le dit et l'écrit pour se présenter: ''J'ai choisi de réorienter ma route davantage vers le témoignage de foi à travers le chant et la prière.'' Elle se met au service des paroisses, des secteurs... de tous ceux qui veulent, avec l'Avent tout proche, pour le Carême ou à tout autre moment prier différemment. Elle se lance heureuse de réunir dans ce projet ce qui fait sa vie depuis toujours: l'aide aux autres, l'amour de la mission et une foi rivée au plus profond d'elle. Un cocktail qu'elle veut déguster avec vous et sans modération!
A 6 ans, Sabine le disait avec conviction: ''Plus tard, je serai infirmière pour les enfants.'' Elle réalise son rêve et travaille durant sept ans dans une unité spécialisée pour les 0-18 mois. Très vite, elle est rattrapée par la réalité de terrain: faute de moyens, le personnel ne peut pas vraiment s'impliquer. ''Je n'avais plus assez de mes pieds, il m'aurait fallu des rollers pour passer d'une chambre à l'autre.'' Elle ne peut prendre tout le temps qu'elle aurait voulu pour les soins, pour les câlins aux bébés, pour parler avec les parents inquiets... Alors Sabine démissionne et travaille, cette fois, dans un centre réservé aux femmes qui ont des difficultés à communiquer avec leur bébé (déni de grossesse, maladie psychiatrique...). Une vigilance de chaque instant, la mère pouvant aller jusqu’à mettre en péril la vie de l’enfant. Passionnant. Sabine invite les mamans à oser chanter pour le petit, déjà une manière d'entrer en contact avec lui. Là encore, la jeune femme est rattrapée par la réalité de terrain: pas assez de personnel. ''J'ai donné ma démission. J'ai pris du temps pour prier me demander ce que je voulais faire. J'avais peur, en remettant mon tablier blanc ailleurs, d'être une nouvelle fois déçue.''

Le tablier blanc... dans la penderie
Le tablier blanc, il restera – définitivement - dans la penderie. Lorsqu'elle apprend que Catéveil recherche une personne pour ses services, Sabine Van den Abbeele est convaincue que cette mission pourrait l'intéresser. ''Mais comme je n'avais pas la formation, je n'ai pas osé envoyer ma candidature.'' Alors, elle oublie cette possibilité jusqu'à ce qu'un nouveau mail de Catéveil lui parvienne toujours pour le même job. Sabine y voit un signe. Elle postule et rejoindra l'équipe de Catéveil où elle travaille à la création de la dernière partie de la méthode ''Chemins''. Ce travail étant terminé, il s’agit d’aller sur le terrain, de rencontrer les différents intervenants, de les sensibiliser, de les motiver... ''Nous en avions terminé avec la création alors je me suis posée une question: est-ce que tu te vois dans cette tâche?'' Elle n’a aucun doute sur la réponse: cette tâche n’est pas pour elle.
Sabine qui ne manque ni d'énergie ni de projets donne une nouvelle direction à sa vie. Le Seigneur est au centre de cette nouvelle page professionnelle qu’elle se prépare à écrire. Elle va mettre toute son énergie à le faire connaître à travers des méditations, des témoignages, des images et bien sûr le chant et la musique. Le chant, elle aime beaucoup. Elle est ainsi, depuis des années, la cheffe de chœur de la chorale paroissiale de Meux. Elle s'est encore investie dans Paroisses chantantes…

Troubadours du Seigneur
''J'ai préparé mon flyer, je ne pouvais plus faire marche arrière.'' Elle y présente ''Animations de veillées de prières.'' L'intitulé est inscrit sur une portée musicale. Et puis des images, de belles images... Sabine est convaincue de leur importance pour mener à l'apaisement, à la sérénité. Des veillées de prières que Sabine Van den Abbeele peut proposer ''clé sur porte''. Elle peut encore travailler avec l'équipe locale, la chorale... pour organiser une veillée pour Noël, durant l'Avent ou encore pendant le Carême, lors d'une fête liturgique... Ou aussi, par exemple, lors du lancement ou encore la clôture d'une année pastorale. Tout est possible. Sabine peut aussi inclure dans cette veillée, un témoignage, le sien. Les chants? Ceux repris par les chorales mais pas seulement: elle en connaît énormément. Elle en écrit aussi. Comme cette chanson écrite pour la naissance de l'une de ses filles, pour le mariage de sa sœur.... Des compositions qui, ont aujourd'hui, dépassé la sphère familiale. Auteur – compositeur – interprète, elle a déjà, à son actif, deux albums: ''Chemin de Confiance'' avec le Père Charles Delhez et encore ''Au creux des mains'' avec Théo Mertens.
Dans cette nouvelle aventure, Sabine sait qu'elle n'est pas seule. Son mari est à ses côtés et n'hésite pas à s'occuper de la technique. Ses filles - elles ont de 14 à 22 ans - , musiciennes, en fonction de leurs disponibilités, sont aussi toujours prêtes à se lancer dans l'aventure familiale. ''Ma famille me porte. Lorsqu'ils peuvent être présents, ce sont autant de cadeaux qu'ils me font.''
Dans la famille Van den Abbeele, les projets ne manquent pas. Comme celui de rejoindre, en plusieurs étapes échelonnées sur quelques années, Saint-Jacques de Compostelle. ''Nous sommes devenus des troubadours du Seigneur.'' Lors des précédentes vacances de Pâques, tous sont partis sur les routes en emmenant, pour chanter et jouer de la musique, un ukulélé. A la Toussaint, ils sont repartis de Doische. La pluie tombée sans interruption aura eu raison de leur motivation et raccourcira le périple. Qu'importe, ce sera pour plus tard.

''Je me sens en attente''
Sabine est impatiente de savoir si ses ''Animations de veillées de prières'' vont séduire le public. Une impatience qui ne l’empêche pas de se sentir bien dans son choix, dans sa vie: ''Je ne prenais plus le temps. J'étais toujours dans 'il faut', 'je dois'.'' Une vie où maintenant elle a pu rendre sa place à la prière. ''Je ne peux plus m'empêcher de démarrer la journée sans méditer la Parole de Dieu, la Parole du jour. C'est une respiration vitale. Cela me permet de poser tout ce qui est lourd, tout ce qui m'inquiète. Le Seigneur est là où on est fragile.''
Aujourd'hui, Sabine espère comme elle dit avec beaucoup de conviction, ''rallumer les petites flammes'', booster les communautés. ''Je me sens en attente. Est-ce que cela va rejoindre un besoin quelque part....''
Christine Bolinne
Infos: Sabine Van den Abbeele 0485 74 05 13 - sabine.vda.animation@gmail.com

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse