29/4/2020
Les prêtres responsables des unités pastorales partagent leur expérience
Le confinement peut être un temps précieux pour inventer, faire place à l’inédit. Ainsi, en utilisant les nouvelles technologies, l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial a relevé le défi de rassembler les 20 prêtres responsables des unités pastorales fondées dans le diocèse. Ce fut une belle expérience d’Eglise pleine d’enthousiasme, même si bien sûr tous aspirent à se rencontrer ''en vrai''!
L’objectif premier était de rejoindre chacun au cœur de sa situation de confiné tant dans ses joies et ses espoirs que dans les difficultés rencontrées, peut-être même ses peurs… Le diocèse est grand et tous ne se connaissent pas. Un tour de présentation a donné l’occasion à chacun de dire quelques mots sur lui-même et l’unité pastorale qui lui est confiée. Ensuite, un travail en petits groupes de quatre a permis un partage d’expérience en soulignant les grâces vécues et les priorités que se sont données les unités pastorales pendant ce temps de confinement.
Enfin, en assemblée, une réflexion sur l’avenir a été engagée autour des questions suivantes: ''De quoi avons-nous besoin pour avancer? Qu’est-ce qui nous paraît prioritaire pour aborder la sortie du confinement?''
Deux heures de rencontre, de travail et de partage qui ont paru bien trop courtes. Tous se sont quittés non sans se fixer un nouveau rendez-vous. D’ici-là, chacun a reçu mission d’aborder ces enjeux avec son équipe pastorale afin de susciter ensemble une nouvelle dynamique pour la mission de l’Eglise!
L'équipe diocésaine du Chantier Paroissial