4/11/2022
13 novembre : messe en direct de Saint-Martin à Morialmé, Florennes
Dimanche 13 novembre prochain, la messe télévisée sera en direct de l’église Saint-Martin à Morialmé (Florennes) dans notre diocèse. Rendez-vous à 11 h sur la RTBF et France 2 pour vous unir par la prière à la célébration dominicale. Elle sera présidée par le Chanoine-Doyen Philippe Masson et assistée de l’abbé Sylvain Moke-Modu.
Vous avez l’habitude de suivre la messe dominicale à la télévision ? Alors bonne nouvelle, bientôt, nous aurons la chance d’avoir une des nombreuses paroisses de notre diocèse sur le petit écran ! Ce dimanche 13 novembre 2022 à 11 h sur la RTBF et France 2, suivez en direct la célébration eucharistique depuis l’église Saint-Martin à Morialmé (Florennes). Elle sera aussi retransmise en radio sur La Une.

La messe à la veille d’un évènement anniversaire
Le 14 novembre prochain, soit le lendemain de cette célébration, marquera l’anniversaire de la fin de la rénovation de cette belle église il y a tout juste un an ! Des rénovations et travaux sur les vitraux qui auront duré près de quatorze années ! Des vitraux d’art très importants pour la paroisse et sa Fabrique d’église, comme le soulignait son président, Robert Mouchet l’année passée : « Rares sont les églises dans les environs qui possèdent tant de vitraux centenaires d’une telle qualité artistique en une telle quantité, représentant autant de personnages religieux : le Sacré Cœur, saint Joseph, saint Paul, sainte Véronique, Notre-Dame de Lourdes et du Rosaire. » (Citation CIPAR tirée de l’article « Fête de la saint Martin – clap de fin après 14 ans de travaux sur les vitraux à Morialmé » et consultable sur le site web ici.)

Une célébration qui marquera aussi un autre anniversaire
Un message d’espérance après quatorze années de travaux, tel est le souhait de cette messe ! La célébration eucharistique sera présidée par le Chanoine-Doyen Philippe Masson et assistée de l’abbé Sylvain Moke-Modu, prêtre de cette paroisse depuis 2003. Ces deux prêtres de notre diocèse travaillent avec la Fabrique d’église pour permettre cet évènement dans quelques jours. Une chorale du secteur paroissial de Florennes a été constituée pour l’occasion.
Ce 13 novembre marquera aussi un anniversaire : les 3 ans de l’installation du Chanoine Philippe Masson, mais également du Chanoine Jean Tornafol au Chapitre Cathédral. Avant d’être nommé Chanoine, l’abbé Masson a d’abord été envoyé à Philippeville à la suite de son ordination. Quelques années après, il sera prêtre à Martouzin et deviendra aumônier national des gens du voyage. Puis, l’abbé deviendra le doyen d’Auvelais avant de recevoir la mission de curé-doyen pour Philippeville et Florennes.

Les informations à retenir
Venez donc tous à l’église Saint-Martin à Morialmé pour partager ensemble la sainte eucharistie que ce soit physiquement ou par les médias. Une première pour cette paroisse et ce doyenné, la messe sera retransmise en direct par la RTBF et France 2 ! Les équipes travaillent dans la bonne humeur pour vous permettre d’être au rendez-vous le 13 novembre prochain à 11 h. Cette messe télévisée débutera à 11 heures et la présence du public est demandée dès 10 heures 30.
La célébration sera aussi retransmise à la radio, sur La Une.