30/4/2020
Rendez-vous le 19 septembre, à Beauraing, pour la Messe chrismale
La Messe chrismale, un des moments forts de l’année liturgique, a lieu durant la Semaine Sainte. Cette année, suite à la pandémie, elle n'a pu avoir lieu et a été reportée au 20 mai prochain. Même si le déconfinement débute, les célébrations liturgiques ne peuvent toujours pas se dérouler. Un nouveau report a été décidé. La Messe chrismale aura lieu, le samedi 19 septembre prochain, à Beauraing. Elle coïncidera avec le lancement de l'année pastorale.
Le 8 avril puis le 20 mai et maintenant le 19 septembre. C'est à cette date – pour autant que les mesures sanitaires soient bien sûr levées – que nous pourrons vivre la bénédiction de l’Huile des Catéchumènes et de l’Huile des Malades ainsi que la consécration du Saint-Chrême. Cette Messe chrismale qui rassemble les prêtres, diacres, acteurs pastoraux et bien sûr les fidèles sera célébrée non pas à la cathédrale Saint-Aubain mais dans la basilique de Beauraing. Un espace particulièrement vaste -la basilique peut accueillir plusieurs milliers de personnes- et qui permettra le respect des distances de sécurité. Si la crise liée au coronavirus ne permettait pas un tel rassemblement, la bénédiction des huiles et la consécration du saint chrême se déroulerait mais en cercle restreint.
Cette Messe chrismale débutera à 10h. Elle marquera aussi le lancement de l'année pastorale avec, l'après-midi, un enseignement et les vêpres. Une journée destinée à tous. Nous reviendrons plus longuement, d'ici quelques semaines, sur l'organisation de cette journée du 19 septembre.