14/6/2019
Une nouvelle chasuble pour la Trinité à Walcourt
Tout au long de l'année, le cœur des habitants de Walcourt bat au rythme de la Trinité. Ce week-end avec, dimanche, en point d'orgue, la marche de la Trinité, il va carrément s'emballer! Un pèlerinage qui attire lors des différents grands Tours, des messes... la toute grande foule. Cette année, les pèlerins pourront découvrir une nouvelle chasuble. Elle sera portée par le célébrant principal. Un hommage à la sainte Trinité mais aussi à Hugo d'Oignies, un orfèvre dont la réputation a dépassé et de loin nos frontières. L'abbé Jean Tornafol, le doyen de Walcourt présente cette très belle chasuble.
Dans le bulletin paroissial de Walcourt, le doyen Jean Tornafol souhaite à chacun de bien vivre cette marche de la Trinité. ''Que Notre-Dame marche avec nous pour nous consoler, soutenir notre espérance, et illuminer nos cœurs de sa confiance en son Fils ressuscité. Très belle Marche ensemble!'' écrit-il.
Il profite encore de cette parution pour présenter la chasuble qui sera portée ce dimanche par le célébrant principal. Explications plus particulièrement du médaillon. ''Voici le Trône de Grâce, une image représentant la Trinité, gravée sur une patène par Hugo d’Oignies, cet orfèvre de génie, né à Walcourt au XIIIème siècle. Cette patène figure au trésor rassemblé au TreM.a, le Musée des Arts Anciens de Namur. J’ai obtenu la permission d’utiliser cette œuvre, très walcourienne de par son auteur et son thème, pour en faire un médaillon ornant une nouvelle chasuble, qui sera portée lors des Messes de la Trinité et du Saint Sacrement.
Le Trône de Grâce est une représentation du mystère chrétien: la Trinité, la Croix, l’Eucharistie. Le Père est assis sur un autel, comme sur un trône en majesté. Il présente dans ses mains largement ouvertes la Croix où son Fils donne sa vie pour nous, formant un grand axe vertical et horizontal qui traverse tout le champ de vision. Entre eux, le Saint Esprit aux ailes déployées comme des mains. Une aile/main part de la bouche du Père, l’autre caresse la joue du Fils: la Parole de Dieu et la tendresse unissant le Père et le Fils dans l’amour de l’Esprit Saint. Une image lumineuse pour nous inviter à recevoir toute la grâce de Dieu, descendant du Père vers nous par la Croix glorieuse du Christ, dans l’Esprit de Vie.''

Les ateliers Slabbinck qui ont réalisé cette chasuble avaient déjà réalisé le nouveau manteau solennel que porte Notre-Dame lors de la Rentrée.

Notre-Same de Walcourt
Ce pèlerinage permet de plonger dans l'histoire de celle qui est priée pour se protéger des incendies. Elle serait aussi à l'origine de bien des guérisons d'où l'engouement: Notre-Dame de Walcourt est priée tout au long de l'année. Cette vierge tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus aurait guéri des personnes, stoppé un incendie dans une ferme... Le fascicule publié sur le culte de Notre-Dame de Walcourt parle de ''grâces reçues qui n'ont pas donné lieu à une approbation de l'évêque étant donné le manque de preuves assez judicielles.''
La tradition rapporte que saint Materne, évêque de Tongres a évangélisé Walcourt. Il a fait construire un oratoire qu'il a dédié à la Mère de Jésus et y a placé la sculpture réalisée de ses mains. Au 13eme siècle, Notre-Dame de Walcourt se trouvait dans la collégiale (on ne parlait pas encore, à l'époque, de basilique) lorsque celle-ci a été détruite par un incendie. Toujours selon la légende, les Walcouriens ont vu passer, dans les airs, la statue de Notre-Dame. Elle a été retrouvée figée dans un arbre, un bouleau, au lieu-dit ''Le Jardinet''. Impossible de l'en décrocher.
Thierry, comte de Rochefort et seigneur de Walcourt s'est alors agenouillé devant la statue promettant de faire construire un monastère et de reconstruire la collégiale incendiée. La légende raconte que la vierge est alors descendue de son arbre pour rejoindre les bras du comte. Chaque année, à la Trinitié, cette légende fait l'objet d'une reconstitution, au Jardinet.
Et une marche ne serait pas une marche sans les salves régulièrement tirées. Walcourt ne fait pas exception.