22/8/2022
Les Équipes Notre-Dame se donnent rendez-vous le 8 octobre
La journée nationale des Équipes Notre-Dame aura lieu à Maredsous, le 8 octobre prochain. Chaque équipe est normalement composée de 5 couples et d'un conseiller spirituel. Ils se réunissent chaque mois et partagent ensemble, autour d'un repas, leurs joies et leurs soucis. Après le repas, la soirée se poursuit ensuite par un temps de prière et par un échange sur un thème de réflexion. Ainsi, ces couples chrétiens approfondissent leur foi et rayonnent autour d'eux. Une fois par an, toutes les équipes se rencontrent lors d'une journée nationale. Le thème choisi cette année pour animer cet événement est ''Bienheureuses familles imparfaites''.
Le 8 octobre prochain, les Équipes Notre-Dame se retrouveront ensemble à Maredsous pour un temps d'échange, de prière et d'enseignement.
Vous aimeriez en savoir plus, ou vous hésitez à rejoindre une équipe dans votre région ? N'hésitez pas à les contacter et à venir les rencontrer lors de cette journée de réflexion organisée autour du thème ''Bienheureuses familles imparfaites''. L'abbé Charles Delhez nous explique ce choix :

Heureux ceux qui sont imparfaits !
La perfection est à la fois notre idéal et notre souffrance. Notre idéal, en effet : chacun vise à s’améliorer lui-même. Notre souffrance, parce que nous n’y arrivons jamais et que l’imperfection des autres nous fait tant souffrir, nous faisant parfois oublier la nôtre !
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus y va fort : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Mais il est sans doute plus juste de traduire : Vous serez parfaits. Du coup, il s’agit moins d’un impératif que d’une espérance, d’un horizon. Une morale du chemin et non du code. Luc, lui, parle de miséricorde : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (6, 36). La perfection demeure un idéal, une promesse ; la miséricorde nous permet de ne pas tomber dans le perfectionnisme, cette obsession maladive.
Ce Jésus a passé sa vie à fréquenter les pécheurs, tellement qu’on le lui a reproché. Et le pardon est au cœur de son message. Étonnante tension, qu’il faut pouvoir vivre dans la paix intérieure. Jamais nous ne serons au top de ce que nous rêvons, et il faudra pouvoir nous le pardonner, avoir une tendre affection pour nous-mêmes, sans autre ambition que d’être ce que nous sommes, humblement. Jamais non plus les autres ne serons tels que nous les avions imaginés ou comme nous les souhaiterions, et il faut pouvoir le leur pardonner. Mais aussi croire qu’ils sont habités par la même tension que nous, qu’ils sont en espérance plus grands que ce qu’il parviennent à être en réalité.

En famille et en couple
Quelle est la famille qui ne connaît pas l’un ou l’autre échec soit conjugal, soit parental, soit professionnel ou encore de santé ? Mais on arrive à vivre avec cela et souvent, la tendresse, la compréhension, la miséricorde, la patience, l’espérance de jours meilleurs pallient ces imperfections. On peut dire la même chose des couples. Le désir de perfection est la beauté du couple, mais l’exigence de perfection adressée, consciemment mais souvent inconsciemment, à l’autre en est la fragilité, voire le drame.
L’imperfection morale et spirituelle doit être combattue. Il n’empêche. Elle a aussi son versant positif. Elle nous empêche de tomber dans la toute-puissance écrasante et de juger les autres, car nous risquerions bien de leur reprocher nos propres misères ! Elle nous ouvre aux autres précisément parce que nous avons besoin d’eux pour la combattre. Quel bonheur que d’être aimé, non pas malgré mes défauts, mais à cause d’eux. Celui qui m’aime me dit : « Je continue à vouloir t’aimer, non en fermant les yeux, mais en les gardant bien ouverts. Si tes imperfections me font souffrir, en effet, elles te font mal à toi aussi. Je veux mettre une dose d’amour supplémentaire là où tu as de la peine à t’aimer toi-même. »
L’amour est une alliance, non entre deux champions, mais entre deux personnes qui essaient de vivre toujours mieux leur humaine imperfection. Nous sommes en effet de la même humanité. Nous pouvons alors cheminer ensemble dans la compassion et la tendresse, sans jugement.

Le levier spirituel
Il est important d’apprendre à vivre l’imperfection, ou plutôt à en prendre conscience, car c’est elle qui nous garde en chemin. Notre imperfection entretient notre humilité, et donc notre ouverture à l’autre, car je ne me suffis pas. Celle des autres – on ne peut la nier non plus – nous fait un cœur miséricordieux (cette miséricorde dont nous devons aussi réserver une part pour nous-même).
La spiritualité sera toujours un levier important. Il ne faut cependant pas faire fi, dans certaines situations, d’un accompagnement thérapeutique (soit seul, soit à deux, soit même les deux). Certains couples « expérimentés » (mais également imparfaits) peuvent en effet aider. Chacun étant riche de sa propre expérience peut, au moins partiellement, aider les autres. Il est essentiel de pouvoir accepter un regard extérieur qui a la lucidité de l’objectivité. Il suffit parfois d’une idée, d’une intuition, d’une réflexion offerte par un ami pour nous remettre en route.

Charles Delhez, sj
Conseiller Spirituel national des Équipes Notre-Dame