27/5/2019
Le 2 juin, pèlerinage à Notre-Dame, en bord de Meuse dinantaise
Depuis 1993, un pèlerinage se déroule au printemps en l’honneur de ''Notre-Dame de la Meuse''. Chaque année, la Vierge à l’Enfant Jésus quitte le chœur de la Collégiale pour visiter, l’espace d’un après-midi, les six paroisses érigées en bord de Meuse: Anseremme, Neffe, Rivages, Collégiale, Leffe et Bouvignes. Cette année, le pèlerinage aura lieu le dimanche 2 juin.
À l’origine, cette manifestation s’inspire des ''bénédictions de la mer'' qui se font à la côte belge. Dans un premier temps, Notre-Dame de la Meuse a navigué tantôt sur un hors-bord, tantôt sur une barque. À chaque escale, les porteurs déposaient la statue dans la nef de chaque église pour lui adresser quelques prières. À l’issue de ce périple, les scouts emmenaient Notre-Dame de la Meuse au sommet de la citadelle où avait lieu une brève prière.
Cette manifestation s’est, assez tôt, scindée en deux parties. On commence désormais par le pèlerinage nautique, organisé à bord d’un bateau mouche. Celui-ci accueille les enfants du catéchisme et les pèlerins qui, tout au long du parcours, animent un temps de prière. S’ensuit le pèlerinage pédestre. La procession se forme à l’écluse de Bouvignes (Dinant) pour rejoindre, en compagnie de différents représentants de la vie socio-culturelle de Dinant, les enfants et autres fidèles qui participent au cérémonial. Celui-ci se termine par une célébration en la Collégiale.

Rendez-vous le dimanche 2 juin à 14h30
À 14h30 aura lieu le départ du bateau, amarré à l’écluse de Bouvignes. À 16h: parcours processionnel, de la Place Albert 1er (face à l’Institut Cousot) vers le pont. C’est depuis le pont que s’effectueront la bénédiction de la Meuse. À 17h: célébration en la Collégiale, suivie du verre de l’amitié. Les organisateurs remercient d’avance les participants qui, chaque année, répondent à l’invitation, et particulièrement les porteurs de la statue, issus généralement de différentes associations folkloriques locales.