25/1/2022
Connaissez-vous le catéchuménat des adultes ?
Le catéchuménat, ou comment devenir chrétien à l’âge adulte ? Une formation, comprenant 4 modules, est organisée pour répondre à toutes les questions pour accompagner au mieux des adultes vers les sacrements de l'initiation chrétienne. Un premier rendez-vous vous est donné le 19 février à Beauraing.
Le parcours d’initiation chrétienne des adultes est encore bien méconnu dans notre diocèse. Pourriez-vous, par exemple, répondre à ces questions : que faire si un adulte demande le baptême ou la confirmation ? combien de temps dure le parcours ? à partir de quel âge suit-on le parcours catéchuménal ? en quoi consiste celui-ci ? quels en sont les ingrédients ? qui chemine aux côtés de ces adultes ? comment leur apprend-on à prier, célébrer, vivre en chrétien… ?
Tant de questions sur le catéchuménat... Et si l’équipe diocésaine du Catéchuménat vous guidait sur ce chemin de découverte ? Ce trésor de l’Église est en effet riche pour tout le Peuple de Dieu !
Une formation en 4 temps à Beauraing pour…
– Découvrir le catéchuménat, son parcours et ses richesses pour toute une communauté ;
– Apprendre comment entourer/soutenir/accompagner un adulte dans son désir de devenir pleinement chrétien ;
– Entendre l’appel de Dieu à annoncer l’Évangile autour de soi, chacun dans la mesure et à la manière qui lui correspond, afin que de nombreux adultes se mettent en marche avec le Christ.

Voici les 4 modules de cette formation :
1. Le catéchuménat et ses rites / apprendre à célébrer
2. Accompagner un adulte vers le baptême / apprendre à prier
3. Accueillir & intégrer dans la communauté / apprendre à vivre en chrétien
4. Préparer un adulte à la Confirmation / apprendre à devenir missionnaire

Le 1er module aura lieu le samedi 19 février 2022 de 9h à 12h à Beauraing. C’est avec les participants que nous établirons la suite du calendrier et des modalités.
Une vidéo a aussi été réalisée avec quelques témoignages d'accompagnateurs qui ont déjà suivi cette formation : cliquez ici.

Renseignements : catechumenat@diocesedenamur.be – 0491 39 15 45 ou 0497 49 57 37
Site web : https://catechese.diocesedenamur.be/