17/9/2019
Les 100 ans du couronnement de Notre-Dame du Rempart: le 25 septembre à Namur
Ce mercredi 25 septembre, en la cathédrale Saint Aubain, la solennité de Notre-Dame du Rempart marquera les cent ans du couronnement de la sainte patronne de Namur. Une célébration présidée par Mgr Warin et précédée d’une procession.
C’est à l’occasion de la fête patronale de 1919, qui tomba alors le 20 juillet, que Mgr Heylen couronna celle qui, depuis le 17e siècle, était vénérée par les Namurois sous l’appellation de Notre-Dame du Rempart.
Et ce suite à l’installation, le 1er mai 1662, d’une statue au point le plus élevé des remparts qui entouraient alors la cité. Faisant ainsi de Marie, dans un contexte de périls, la protectrice céleste de Namur.
Une dévotion que ni les Révolutionnaires, ni les Allemands, ne purent entamer.
C’est d’ailleurs la ferveur manifestée durant l’occupation de 1914 à 1918 qui détermina Mgr Heylen à demander au pape Benoit XV l’autorisation de couronner Notre-Dame du Rempart.
Annoncé par la Lettre Pastorale du 12 juin 1919, l’événement devait se dérouler une fois la paix rétablie. Ce qui parut chose faite le 28 juin suivant avec la signature du Traité de Versailles.
Dès lors, moins d’un mois plus tard, le 20 juillet, en matinée, sur le parvis de la cathédrale, à l’issue d’une messe célébrée devant celle-ci en présence de milliers de fidèles, Mgr Heylen couronnait Notre-Dame du Rempart au son des cloches et du canon, avant une procession qui vit la Vierge parcourir sur un char les rues envahies par la foule et pavoisées.
Un événement qui, à l’initiative du prélat, prit une dimension diocésaine, et vit par ailleurs la présence de fidèles venus de bien au-delà de Namur, et notamment de Charleroi.
Mais aussi un geste symbolique attestant d’une forte vénération, et dont la pratique, développée depuis le 17e siècle, allait faire de la Belgique, au regard de sa superficie, le pays comptant le plus de vierges couronnées.
Il restait toutefois encore une étape à franchir.
Notre-Dame du Rempart était en effet une appellation courante. Juridiquement, c’est sous l’appellation de l’Immaculée que Marie était patronne de Namur.
L’acte définitif fut posé le 13 avril 1951 par un Bref dans lequel Pie XII indique: ''Nous décidons et proclamons par les présentes valables à perpétuité, que la vierge pieusement vénérée sous le titre de Notre-Dame du Rempart sera désormais considérée comme la patronne céleste auprès de Dieu de toute la ville de Namur au titre également principal avec Saint Aubain''.

Ce 25 septembre
Pour marquer cet anniversaire, les 100 ans du couronnement, la célébration de ce mercredi 25 septembre sera plus festive. L’eucharistie sera présidée, à 20h, par Mgr Pierre Warin, évêque du diocèse de Namur. Dès 19h45, la statue sera emmenée, en procession, à travers les allées de la cathédrale.
François-Emmanuel Duchêne