20/8/2019
Des idées de formation dans le diocèse
www.idfnamur et www.fonalux.be, voilà les deux sites de référence dans le diocèse pour tout connaître des formations qui vous sont proposées durant cette nouvelle année pastorale. Une offre qu’il est également possible de retrouver dans deux brochures récemment publiées.
Cette année encore, deux brochures présentent l’ensemble des formations possibles dans le diocèse en 2019-2020. La première détaille les cours proposés par IDF, l’Institut diocésain de Formation. La seconde reprend les formations humaines et chrétiennes organisées par divers acteurs de nos deux provinces.

IDF
Du côté d’IDF, à Namur, au premier semestre, trois modules de 12h chacun seront proposés dans le domaine de la liturgie. Rafraichissement des connaissances, approfondissement, ou découverte, ils permettent d’aborder un champ spécifique de la liturgie.
- La célébration chrétienne des funérailles. 2h /1er semestre. Lundi 15h35-17h25 (les 23 et 30 septembre; 14 et 21 octobre; 4 et 18 novembre) Avec P. Willocq <2 ECTS>.
- Le rituel du sacrement du mariage. 2h /1er semestre. Mercredi 16h-17h45 (du 6 novembre au 11 décembre). Avec A. Vinel <2 ECTS>.
- Le sacrement des malades. 2h /1er semestre. Jeudi 8h40-10h25 (19 et 26 septembre; 3, 10, 17 et 24 octobre). Avec V. Faber <2 ECTS>.
Toujours au premier semestre, voici quelques cours ''importants'' en regard de l’actualité parce qu’ils permettent de reposer un cadre et d’expliciter un contexte… Ce sont les cours de droit canonique, d’histoire de l’Eglise contemporaine et Communication sociale ''Eglise et Médias''.
- Droit canonique: livres III, V, VI et VII. 2h /1er semestre. Mercredi 10h35-12h20. Avec J.-P. Lorette <3 ECTS>.
- Histoire de l’Église: XVIème – XXIème. 3h /1er semestre. Les vendredis 27 septembre; 29 novembre et 13 décembre de 8h40 à 11h30 et les 4, 25 octobre et 15 novembre de 8h40 à 11h30 et de 14h à 15h45. Avec E. de Beukelaer <3 ECTS>.
- Communication sociale: ''Église et médias''. 1h30 /1er semestre. Lundi 17h30-19h. Avec R. Schmeder <3 ECTS>.
L’ensemble des formations proposées par IDF à Namur, à Rochefort et en province de Luxembourg, peut être consulté sur le site: www.idfnamur.be.

Des formations humaines et chrétiennes
À Arlon, Bastogne, Beauraing, Dinant, Habay-la-Vieille, Libramont, Malonne, Marche, Namur, Rochefort, Thy-le-Château et Wépion, d’autres formations, ouvertes à tous, rejoignent le besoin qu’éprouvent beaucoup de chrétiens d’approfondir leur foi et de la réfléchir avec d’autres.
Ces cours, conférences et cycles de formation peuvent être consultés sur le site: www.fonalux.be. A retrouver également sur www.idfnamur.be.