12/2/2020
Catéchèse à Bellefontaine: ''Soyons tous des pierres vivantes!''
Ce samedi 9 février, à Bellefontaine, dans le doyenné de Gedinne, une trentaine d’enfants, issus des 16 villages du secteur de Bièvre/Daverdisse, ont pu mieux connaître l’apôtre Pierre… Il s’agissait d’une activité proposée dans le cadre de leur préparation à la confirmation.
Les enfants de 1ère ou 2ème année ont d’abord construit un mur de ''briques'' ou de ''pierres''… Avec leurs accompagnateurs, ils ont observé les trois silhouettes de Jésus et Pierre durant leur triple dialogue bien connu: ''Pierre m’aimes-tu?''. Que de découvertes! Les enfants ont bien remarqué les attitudes, les regards respectifs de chacun et également la différence entre les verbes ''aimer'' (amour de Dieu, absolu) utilisé par Jésus et ''aimer bien'' utilisé par Pierre (aimer un aliment, par exemple). L’animatrice a fait remarquer que cette différence existe aussi dans la langue anglaise: ''to love'' et ''to like''.
Trois belles histoires mettant en scène Pierre ont été montrées ou racontées: ''Jésus qui marche sur la mer'', où il fait venir Pierre à lui sur l’eau; ''Pour vous, qui suis-je?'', avec la belle déclaration de Pierre à Jésus et ''le boiteux de la belle porte''. La foi de Pierre et sa conscience d’être aimé de Dieu lui ont donc permis de devenir missionnaire et de guérir à son tour. Nous aussi, pierres vivantes, nous pouvons nous appuyer sur le Christ pour vivre nos moments de joie et de peine… en le sachant près de nous, plus fort que le mal!
A la fin de la rencontre, l’animatrice a retiré la grande pierre ''angulaire'' qui soutenait toute la construction, et tout s’est écroulé! Et surprise, qu’était-il écrit, dissimulé sur la base? Le mot ''Jésus''!
L’eucharistie qui suit la rencontre mensuelle de catéchisme est participative: lecture des prières pénitentielles, des intentions, rôle d’acolytes, chant appris lors de la rencontre… et un convenait tout particulièrement cette fois-ci. Voici les paroles de ce chant d’intentions: ''Quand tu nous appelles filles et garçons, pierres vivantes dans l’Église qui chante, quand tu nous appelles filles et garçons, c’est pour bâtir ta maison.''
Après la récitation du ''Je crois'' tous ensemble, les fondations respectives des murs ont été déposées devant l’autel, chaque enfant a apporté la brique avec la question: ''Pierre m’aimes-tu?'' et leurs initiales écrites dessus. Les catéchistes, le prêtre, quelques parents et membres de l’assemblée ont aussi apporté leur pierre à l’édifice!
Véronique Paquay (assistante paroissiale doyenné de Gedinne)
Photos: Elodie.