Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
21/3/2023
Ordination diaconale de Julien Thiry le 30 avril
Enseignant en géographie à l’Athénée royale Agri-Saint-Georges (Huy) et très engagé dans la pastorale du tourisme du secteur pastoral de Durbuy, Julien Thiry sera ordonné diacre le 30 avril 2023 à 15h en l’Église du Sacré-Cœur de Barvaux. Il vous y attend nombreux !
C’est sur le seuil de l’église Saint-Nicolas de Durbuy que nous retrouvons Julien Thiry. Un lieu qui n’est pas anodin puisque, dès le début de cette belle aventure qui devait le mener vers l’ordination diaconale, Julien avait reçu comme mission de travailler à la réouverture de quatre églises du Secteur : Durbuy, Barvaux, Wéris et Tohogne. Quatre petites merveilles qu’il contribue avec sa générosité, sa jovialité et un allant à tout épreuve à faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent. Et effectivement, à peine la porte ouverte, quatre personnes armées de poussettes entrent déjà dans l’église. Julien les y accueille. « La pastorale du tourisme permet de rejoindre les gens là où ils sont, d’aller aux périphéries de manière créative » explique-t-il.

Originaire de Visé, près de Liège, c’est dans le cadre d’une retraite de confirmation que Julien a pour la première fois le sentiment qu’il y a quelque chose à creuser. Il a 16 ans. Devant le Saint-Sacrement, il éprouve une grande joie, une paix profonde. « Mon ami tu as été refait !» pense-t-il. L’envie d’investiguer davantage s’installe. Il se rend plus souvent à la messe, participe aux JMJ et à des temps de prière de Taizé. Après ses études d’enseignant en histoire-géographie, il entreprend la formation pour devenir professeur de religion, et s’investit avec son épouse, professeure de religion également, dans la pastorale des jeunes. Tous les deux sont très impliqués localement, où une petite communauté active, vit le partage fraternel au quotidien : potager bio, échanges solidaires, élevage de cochon, partage de pratiques autour du pain etc. D’autre part, la communauté de Tibériade est un poumon spirituel pour l’ensemble de la famille. Cette manière de vivre est déjà un avant-goût de la diaconie qui se profile : un engagement que le couple a discerné en famille avec leur trois enfants, Mutien, Jeanne et Elisabeth.

À l’école également, Julien travaille cette solidarité au travers de processus d’intégration. Après des années dans l’enseignement spécialisé, Julien rencontre dans le général de plus en plus d’élèves à besoins spécifiques et dans des situations de grande précarité. Empathie, écoute, discrétion, humour, attention sont les leitmotivs de sa présence chaleureuse et structurante auprès de ces jeunes.

Dans cette période trublionne et incertaine, Julien invite à l’espérance, signe de salut pour aujourd’hui. Il cite un extrait de chant, inspiré de la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens : « Réconfortez-vous les uns les autres, travaillez à vous construire mutuellement, comme déjà vous le faites ».

Christine Gosselin

Ordination diaconale
Le dimanche 30 avril, à 15h, Julien Thiry sera ordonné diacre permanent à Barvaux, à l’église du Sacré-Cœur. L’occasion de rappeler à tous ce qu’est un diacre. Cette très ancienne forme d’engagement au service de l’Église a été restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II. Au service de l’Église, les diacres permanents sont pour la plupart mariés et exercent une profession. Ils ont une mission particulière confiée par l’évêque. Petit zoom sur les conditions préalables requises pour l'ordination diaconale :
- être domicilié dans le diocèse ;
- avoir minimum 35 ans et maximum 65 ans à la date d'ordination pour les diacres mariés / 25 ans pour les diacres célibataires ;
- avoir suivi la formation proposée par le diocèse de Namur (formation de 3 ans, à Rochefort) ;
- avoir déjà 10 ans de mariage : le diacre a cette particularité de pouvoir être ordonné tout en étant marié (l’épouse doit marquer son accord) ;
- avoir une profession stable (le diacre n’est pas rémunéré pour son ministère).
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse