28/9/2022
30-45 ans : passez le week-end de la Toussaint à Orval
Haut lieu de ressourcement, d’histoire et d’architecture, l’abbaye d’Orval est un lieu connu pour son hospitalité, sa spiritualité et pour ses séjours « Orval Jeunes en Prières ». C’est dans ce cadre que s’organise du 29 octobre au 1er novembre, un week-end pour les 30 à 45 ans, entre ressourcement spirituel et partage.
Connaissez-vous l’abbaye d’Orval ?
L’abbaye d’Orval est tenue par les moines cisterciens trappistes. L’abbaye se trouve dans la province de Luxembourg et plus précisément à Villers-devant-Orval. Plongeons dans son histoire.
C’est en 1070 que le Comte Arnould de Chiny accueille des premiers moines venus d’Italie. Très rapidement, une église et des bâtiments sont construits. Quarante ans après, les moines étant partis, une petite communauté de chanoines s’y installèrent et firent de nombreux aménagements. L’église fut consacrée à l’évêque de Verdun, Monseigneur Henri de Winton, en 1124. Suite à des difficultés économiques, les chanoines furent rattachés à l’Ordre de Cîteaux, alors en plein essor. Saint Bernard accepta cela en les confiant à l’Abbaye de Trois-Fontaines en Champagne, en France. C’est ainsi qu’en mars 1132, sept moines cisterciens rejoignirent les chanoines et formèrent une seule communauté.

C’est donc un lieu riche d’histoire et de spiritualité qui a traversé les siècles et continue d’être un lieu d’accueil. En plus de remplir cette vocation, cette abbaye est aussi réputée pour son musée, ses ruines ou encore sa réserve naturelle.

Et parlons maintenant des OJP 30+ !
Vous avez entre 30 et 45 ans, et vous aimeriez faire une retraite en Belgique pour la Toussaint ? Alors ne cherchez plus, et rendez-vous à l’abbaye d’Orval du 29 octobre au 1er novembre prochain ! Le thème de ce séjour est : ''Se laisser déplacer par Dieu'' !

Comme à l’habitude des propositions spirituelles d’Orval, ce week-end vous permettra de vous ressourcer, de connaître mieux encore l’Écriture, de rencontrer d’autres personnes et de profiter de ce lieu pour vous reposer. Découvrez ou redécouvrez les grâces à l’abbaye d’Orval : l’accueil, l’écoute, le partage, le pardon, la vie en Dieu et comment vivre de la grâce de Dieu.

Alors si vous sentez que vous avez besoin d’un temps de ressourcement, de prière, de partage et d’écoute, profitez de ce moment pour vous reconnecter à l’Essentiel et vous laissez déplacer par Dieu ! Et laissez-vous porter par ce lieu, par les enseignements pour vivre votre foi et être transpercé par l'amour du Christ.

Pour vous inscrire et connaître toutes les informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.orval.be/fr/page/512-ojp-30