7/7/2022
Retour sur la Journée diocésaine des Familles
À l’occasion de la 10e rencontre internationale des familles, à Rome, le Service de Catéchèse et la Pastorale Familiale ont proposé une journée de rencontre conviviale à Beauraing, pour toutes les familles de notre diocèse, le 25 juin dernier.
Lors de cette journée, les catéchistes étaient invités à suivre un enseignement donné par M. Henri Derroitte, intitulé : « La catéchèse dans, avec et par la famille », complété par des témoignages et des ateliers-échanges. Pendant ce temps, les familles pouvaient assister à un spectacle mis en scène par Luc Aerens, diacre : « Les cadeaux des Appelés ». Celui-ci était suivi d’une conférence animée par M. Dominique Lambert : « L’amour familial, vocation et chemin de sainteté ». Pendant les conférences, les enfants et les bébés étaient pris en charge par des jeunes.
Durant la pause de midi, les différentes familles ont eu l’occasion de faire connaissance autour d’un pique-nique, et, aussi, de découvrir les stands des différents Services et Pastorales du diocèse. Il était aussi possible d’aller prier au Jardin des Apparitions, ainsi que devant le Saint-Sacrement à la chapelle votive. En début d’après-midi, un différé avec Rome était organisé : sur un grand écran, les participants ont pu suivre la célébration diffusée en direct depuis Rome.
La fin de la journée s’est clôturée par une Eucharistie présidée par Mgr Warin, dans la basilique supérieure. La messe était sublimée par l’accompagnement musical pris en charge par Mme Sabine Van den Abbeele et sa famille. Lors de la célébration eucharistique, Julien Thiry a été institué acolyte. Cet enseignant, habitant de Durbuy et père de trois enfants, est actuellement en formation pour devenir diacre permanent. Dans son homélie, Mgr Warin s’est adressé aux parents : « Chers parents, laissez-moi vous dire encore : le Seigneur ne vous laisse pas orphelins. Pour que votre amour brûle toute une vie d’une vive flamme, n’hésitez pas à vous tourner vers lui. Lorsque vous vous êtes engagés l’un envers l’autre, il s’est engagé lui aussi. Car c’est lui qui vous a unis. »

Pour contacter les organisateurs :
pastorale.familiale@diocesedenamur.be
catechese@diocesedenamur.be