12/1/2021
Il était une fois... Noël dans le secteur pastoral de Haversin
À l’heure du nouveau fuseau horaire Covid-19, tout a changé ! Pas de messe des familles, pas de crèche vivante avec les plus petits parés de peaux de moutons et autres ailes angéliques. Qu’à cela ne tienne, l’esprit de Noël devait exister, le cœur de Noël devait battre, la naissance dans la crèche de Bethléem devait rassembler !
Invités par de jolis flyers, d’abord les enfants de 6, 7 et 8 ans et, dans un deuxième temps les enfants de 9, 10 et 11 ans ont été accueillis dans l’après-midi du 24 décembre sur le parvis de l’église d’Haversin par l’abbé Ambroise Longi entouré des catéchistes. Pour réchauffer les cœurs et l’atmosphère, chacun avait apporté un morceau de bois pour alimenter un feu au pied de la grande crèche installée par les services communaux et garnie avec passion par un couple bénévole. Après le signe de la croix et un mot de bienvenue, les catéchistes Pauline, Catherine, Olivier et Vincent ont partagé la lecture du conte de Noël « Les trois bougies ». Un chant de Noël a été entonné dès après la proclamation de l’évangile. Des luminaires ont scintillé au pied de la crèche. Des cartes de vœux, des biscuits et friandises, des bonnets, gants, écharpes ont rempli une hotte solidaire à partager au choix des enfants avec un senior, un prisonnier, une personne en situation de handicap ou de pauvreté, un migrant… La prière du Notre Père, un autre chant et la bénédiction ont clôturé cette belle rencontre.
Plus tard dans la soirée, des paroissiens formant un groupe nouvelles normes ont participé à la célébration de la messe « de la nuit », ravis d’être ensemble autour de cette promesse de vie et d’espoir qu’est l’Enfant sur la paille endormi … Douce Nuit, Sainte Nuit!
Le jour de Noël, les cloches ont tinté pour réunir des fidèles dans les autres églises du Secteur à Buissonville, Mont-Gauthier et Laloux.
Il était une fois… Les contes de Noël finissent toujours bien, gardons la foi, l’espérance et la charité sous le sapin !
Josiane Mengal