9/1/2020
Bande: Mgr Warin a présidé la célébration d’hommage aux victimes de 1944
Il y a quelques jours, le village de Bande, dans le doyenné de Marche-en-Famenne, commémorait les 75 ans du massacre par la Gestapo de 34 jeunes du village et des environs. Près de 500 personnes ont participé à la célébration d’hommage présidée par Mgr Pierre Warin.
Le 24 décembre 1944, Bande devenait un village martyr. Lors de l’Offensive von Rundstedt, le soir de la veille de Noël, des soldats d’une unité spéciale allemande arrêtent 32 jeunes hommes, les conduisent devant les ruines d’une maison incendiée le long de la Nationale 4 et les exécutent lâchement un à un d’une balle de revolver dans la nuque.
Le lendemain, deux autres jeunes sont froidement abattus.
Parmi les 34 victimes, un groupe d’élèves du Séminaire de Bastogne, accompagnés par leur professeur de langues, l’abbé Jean-Baptiste Musty, qui deviendra plus tard évêque auxiliaire et qui, ce jour-là, pose un geste héroïque: il propose aux tortionnaires de libérer ses élèves et il s’offre pour prendre leur place… mais en vain.
Ces faits, Mgr Warin les a rappelés, 75 ans plus tard, lors de la célébration d’hommage qui a réuni récemment, dans l’église de Bande, près de 500 personnes: les familles des victimes, des représentants d’associations patriotiques ou encore des autorités communales et provinciales... Une assemblée hétéroclite que l’abbé Willy Wele-Wele, curé de l’unité pastorale de Nassogne, a accueillie en pensant particulièrement aux familles des victimes: ''Nous prions aujourd’hui pour et avec vous. Et ensemble nous pensons à ces êtres chers qui ont été brutalement et lâchement arrachés à votre affection. Faire mémoire est un devoir sacré. Mais aussi un devoir à transmettre aux jeunes générations. Car, aujourd’hui encore la paix dans notre monde ne tient qu’à un fil! Prions pour la paix dans le monde!''

Nous avons tous un rôle à jouer
Dans son homélie, Mgr Warin a notamment évoqué un fait de la guerre 14-18, lors duquel, une veille de Noël, Allemands et Britanniques ont entonné ensemble des chants de Noël… En quelques minutes, des centaines de soldats et d’officiers de chaque côté se sont serré la main dans le no man’s land, alors qu’ils avaient essayé de se tuer quelques heures auparavant.
Et l’évêque de Namur de poursuivre par une question: ''Aujourd’hui, que pouvons-nous faire pour la paix? Pouvons-nous seulement faire quelque chose quand des extrémistes sèment violence et désolation, quand de par le monde des peuples s’entre-déchirent et quand la haine l’emporte sur la paix? Notre apport à la paix dans le monde peut paraître un petit rien. Mais il suffit de l’apport supplémentaire d’un homme pour faire basculer le monde dans la paix au lieu de dans la guerre.''
Après la cérémonie, animée par la chorale Camille Jacquemin, l'église a accueilli les 500 participants pour un moment de convivialité autour d’un sandwich.
Toutes les photos sont à retrouver sur la page Facebook du diocèse de Namur: www.facebook.com/catholique.namur.