14/7/2017
Hommage à Louis et Zélie Martin à la chapelle Ste-Thérèse de la Citadelle
Depuis longtemps déjà, l’asbl Sainte-Thérèse de la Citadelle de Namur honore sa patronne, sainte Thérèse, par des messes célébrées dans la chapelle qui lui est dédiée sur les hauteurs de la ville. Chaque 12 juillet, c’est devenu aussi une tradition de fêter Louis et Zélie Martin à la date anniversaire de leur mariage.
Béatifiés en 2008 et canonisés le 18 octobre 2015, les époux Martin ne sont pas vénérés en tant que parents de sainte Thérèse mais en tant ''qu’époux qui ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère de foi et d’amour; et dans ce climat ont permis de faire germer les vocations de leurs filles parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus'' (extrait de l’homélie prononcée par le pape François lors de la canonisation).
Bien qu’ayant vécu au 19ème siècle, la vie de Louis et Zélie Martin est étonnamment actuelle: tourments pour la survie et l’avenir de leurs enfants, difficultés avec Léonie, enfant rebelle, cancer du sein pour Zélie, maladie occasionnant de graves troubles mentaux pour Louis dans la vieillesse… La sainteté de Louis et Zélie est une sainteté qui convient à tous les temps, à toutes les situations et à toutes les conditions de vie.
La messe célébrée en leur honneur ce mercredi 12 juillet était l’occasion pour chacun de venir les prier. Une belle assemblée avait rejoint la chapelle pour assister à l’Eucharistie présidée par Mgr Warin, évêque auxiliaire et évêque référendaire pour la famille. Une messe à laquelle participait aussi la Pastorale familiale du diocèse.
Après l’homélie, Mgr Warin a invité les couples présents à renouveler leur engagement de mariage. Moment bien émouvant ainsi que la bénédiction individuelle proposée par le diacre Jean-Pol Druart de la Pastorale familiale, non seulement aux couples présents mais également aux personnes veuves, seules et à ceux et celles qui portent le fardeau d’épreuves diverses. Cette bénédiction était donnée par Mgr Warin ainsi que par les abbés Joseph Bayet et Joël de Brouwer qui concélébraient la messe. L’Eucharistie s’est terminée par la vénération de la relique des saints Louis et Zélie Martin.
P.F.

La prochaine messe en l’honneur de sainte Thérèse sera célébrée le lundi 2 octobre à 18h, par le chanoine Jean -Marie Huet et animée par les séminaristes.
Date à retenir dès à présent: le 15 mai 2018 à la chapelle Sainte-Thérèse, 90ème anniversaire de la bénédiction de la chapelle qui sera fêté par une messe présidée par Mgr Jozef De Kesel, cardinal.
Pour information, la chapelle est située avenue Jean 1ier ,5b à 5000 Namur. Elle est ouverte quotidiennement. Contacts : Ph. Flahaux – 0498/80.16.14.