9/7/2018
Coupe du monde: l'abbé Nivelle, un Français, mise sur la Belgique
Son cœur de français bat... pour les Diables! Originaire de Niort, l'abbé Damien Nivelle sera, ce mardi, avec des pèlerins de chez nous, à Notre-Dame du Laus. C'est de ce lieu marial qu'il vivra la dernière ligne droite de cette Coupe du monde. Et de déjà pronostiquer une victoire finale... belge. Au-delà de la victoire des Diables rouges, le vicaire de Malonne se demande s'ils auront l'occasion de vivre le match avec Mgr Léonard qui vit dans la région.
L'abbé Nivelle a déjà vécu la finale d'une Coupe du monde. C'était le 12 juillet 1998 et la France l'emportait en battant le Brésil. Une folie en bleu blanc et rouge emportait tout un pays, une fièvre que le vicaire de Malonne aimerait connaître à nouveau. Mais il voudrait la vivre sous des couleurs différentes avec du noir, du jaune et du rouge...
Ce soir-de juillet 1998, il était à Niort et suivait la finale sur écran géant. Il garde encore le souvenir d'un moment de liesse populaire. Tous les Français étaient devenus amoureux du foot!
L'abbé Nivelle qui n'est pas sportif est par contre un supporter dans l'âme. Un supporter qui est là pour les grands rendez-vous: coupe du monde, coupe d'Europe... La France peut alors compter sur son enthousiasme. ''Je suis très excité'' confesse l'abbé Nivelle. Un enthousiasme dont la sœur de l'abbé Nivelle se souvient encore aujourd'hui! Lorsqu'il était plus jeune, l'abbé Nivelle encourageait que dire portait l'équipe de foot de Niort, le Chamois niortais qui évolue en ligue 2. Emporté par sa fougue après un but, il avait failli faire passer sa sœur au-dessus de la rambarde!
Ce mardi matin, avec des pèlerins, il prendra la route de Notre-Dame du Laus avec un espoir secret: outre la victoire de l'équipe belge que tout le monde soit installé pour vivre, en direct, à la télévision, la demi-finale. Demi-finale qui le verra supporter l'équipe belge c'est qu'il est devenu un peu, beaucoup de chez nous. Et il ne tarit pas d'éloge en parlant des footballeurs belges. ''Ils ont les capacités pour réaliser, cette année, un gros coup. Ils ne doivent pas rater le coche! Si la Belgique perd, je serai déçu bien sûr. Je supporterai la France et j'en serai heureux.''
L'abbé Nivelle se verrait bien suivre le match avec les pèlerins mais aussi avec Mgr Léonard qui vit, depuis sa retraite, en France, à quelques kilomètres de Notre-Dame du Laus où il prêche notamment des retraites. Il aimerait juste savoir si Mgr Léonard s'emporte, s'enthousiasme ou reste, encore, très maître de ses nerfs!
C.B.