29/3/2021
Un nouveau logo pour le diocèse
En début de cette année, le conseil épiscopal confiait à une petite équipe le soin de réfléchir à un nouveau logo pour notre diocèse. Une réflexion qui s’inscrit dans un chantier bien plus vaste de refonte des différents outils de communication de l’Évêché. Entendons par là: la base de données des personnes, la revue diocésaine ''Communications'' et également le site internet du diocèse. Le nouveau logo que vous découvrez en ce début de Semaine Sainte est donc le premier signe-symbole d’un renouveau qui se poursuivra prochainement avec l’annuaire diocésain dont la sortie de l’édition 2021 est prévue fin du mois d’avril, la nouvelle revue Communications imaginée pour la rentrée pastorale et le site internet que l’on espère pour Noël.
La réalisation d'un logo est un travail complexe. Comment en quelques lignes et couleurs traduire, graphiquement, ce qui constitue le cœur du diocèse? Que faut-il mettre en avant? Cette question l’équipe (F. Barbieux (vicaire épiscopal pour la famille, les jeunes et les vocations, O. Caignet (réalisation graphique), J.-M. Huet (vicaire épiscopal en charge des médias), C. Gosselin (Coordination pour le Service de Communication du diocèse) l’a renvoyée à l’évêque, à chaque membre du conseil épiscopal et au Service de communication. Chacun a été invité à donner spontanément quatre mots. Sont soulignés: des aspects territoriaux – sa ruralité et taille importante, les 2 provinces et le confluent du diocèse – mais également des aspects théologiques et pastoraux – unité/identité dans la diversité, carrefour de mentalités, dialogue, relations, unité du peuple de Dieu autour de son évêque, harmonie et cohérence, chantier paroissial, ouverture, sanctuaire marial, responsabilisation des baptisés dans les trois éléments etc…)

Le logo
Comment décrypter ce logo... La Croix est centrale: axe et carrefour de notre grand diocèse.
Au pied de la croix, comme socle/base, lieu d’enracinement: Le ‘N’ (de la Province de Namur) avec son confluent et le ‘L’ (de la province de Luxembourg) et le sapin de ses vastes forêts.
Le cercle ouvert qui entoure la croix rappelle l'unité autour du Christ (et l'auréole de notre vocation à la sainteté). Une unité en chantier, une unité ouverte, évangélisatrice aux quatre coins de notre diocèse et au-delà ce que symbolisent les flèches extérieures. Une unité dans la diversité comme en témoignent ses différentes couleurs intemporelles. Les flèches formées par les ''angles de la croix'' dirigées vers l'intérieur évoquent, quant à elles, la dimension d'accueil.
Quel beau défi que de traduire une si riche symbolique ! Et encore … dans une facture simple et épurée!