3/2/2020
Rejoignez à Namur la marche des jeunes ''Jai Jagat''
Du 25 au 27 mars, une marche ''spécial jeunes'' vers Namur sera proposée aux écoles qui désirent sensibiliser leurs élèves aux thématiques portées par le projet Jai Jagat, une marche-rencontres pour une transition écologique et sociale. Le Service Jeunes participe.
Initiée en Inde sur le modèle de la marche du sel menée par Gandhi, Jai Jagat 2020 est une campagne de paix et de justice qui se concrétisera par une marche mondiale qui arrivera à Genève en septembre/octobre 2020. La campagne a pour objectif de porter plusieurs revendications d'éthique et de justice dans les politiques des institutions internationales (l’OMC, le FMI, l’ONU) et des multinationales. Jai Jagat (''Victoire du monde'' en hindi) est aussi l’appel à mettre en place une économie non-violente, au service des humains et de la nature.
En Belgique aussi, à partir de juillet 2020, des hommes et des femmes marcheront au départ de Bruxelles pour rejoindre les Indiens à Genève. Ils logeront de fermes en fermes et convergeront jusqu’à Avioth, point de ralliement d’autres marches européennes vers la Suisse.
Sans attendre juillet, des enseignants ont cherché à faire participer les jeunes de chez nous à ce mouvement. C’est ainsi qu’une équipe de bénévoles, enseignants ou pas, croyants ou non, s’est mise en place pour organiser une ''pré-marche'' Jai Jagat à l’attention des jeunes des écoles de différentes provinces. Les 25, 26 et 27 mars prochains, plusieurs centaines d’entre eux se mettront en route vers Namur. La marche se vivra en mixité, avec des migrants et des personnes œuvrant au quotidien dans des associations actives dans les quatre thématiques du mouvement Jai Jagat: paix et non-violence, inclusion sociale, réduction des inégalités et reconstruction écologique.
Cette marche se clôturera par un grand forum ouvert au Centre de la Croix-Rouge à Jambes, là où précisément résident 300 demandeurs d’asile qui, beau renversement de situation, accueilleront et nourriront une centaine de jeunes, migrants d’un jour. Cet événement aura pour finalité de recueillir les intuitions et revendications des jeunes de Belgique que quelques-uns d’entre eux iront porter ensuite à Genève.
Du côté du diocèse de Namur, le Service Jeunes mettra ses modestes ressources pour aider l'équipe organisatrice dans le tracé d'itinéraires pour les jeunes, dans la recherche de lieux et d’intervenants pour les ateliers de halte. Le jour J, l’équipe sera aussi à pied d’œuvre pour accueillir et aiguiller les participants. Les responsables du Service Jeunes recherchent encore quelques bénévoles pour les aider le 27 mars. Les qualités nécessaires seront le sourire, l'organisation et la fermeté. Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous avez quelques heures de libres en matinée ou en début d'après-midi, n’hésitez pas à contacter le service.
Infos: Service Jeunes – 0488 41 08 76.